Affaire Benalla : Brigitte Macron, la plus intransigeante avec le président dans la tourmente

Affaire Benalla, le retour. Alors que trois proches d’Emmanuel Macron doivent être entendus par la justice sur l’utilisation indue de passeports diplomatiques par son ancien chargé de mission, retour sur la déception et les colères de Brigitte Macron au sujet de la gestion de l’embarrassant factotum.

Un vrai caillou dans ses escarpins. Ce 4 avril, le nom Alexandre Benalla, ex-chargé de mission de la présidence, ressurgit dans l’actualité, avec de nouvelles révélations sur sa grande proximité avec Emmanuel Macron et l’audition de trois piliers de l’Elysée au sujet de son utilisation indue de passeports diplomatiques. Un remous qui agace au sommet du pouvoir, alors que le chef de l’Etat doit rendre les conclusions du Grand Débat national. Mais aussi un nouveau coup dur pour Brigitte Macron, qui, à en croire les auteures du livre Madame la présidente, est sortie de ses gonds à plusieurs reprises, au sujet de la gestion calamiteuse du cas Benalla.

“Elle était stupéfaite de voir la vague monter, monter, sans que personne ne l’arrête”

Selon les journalistes Ava Djamshidi et Nathalie Schuck, la Première dame fut d’abord “sidérée”, en découvrant les images du factotum frappant des manifestants, le 1er mai dernier. Recruté comme agent de sécurité par Emmanuel Macron en 2016, Alexandre Benalla avait su gagner la confiance de son couple durant la campagne présidentielle, au point d’être nommé chargé de mission auprès du chef de cabinet de l’Elysée. Ses tâches? Quand bien même il n’est pas rattaché à la Première dame, les auteures de Madame la présidente les décrivent ainsi : “C’est lui qui réserve des places de théâtre quand les Macron ont besoin de s’aérer une soirée. Lui qui raccompagne les filles de la Première dame jusqu’à leur domicile et récupère les petits-enfants au cours de piano (…) C’est lui qui veille sur l’épouse lorsqu’elle sort déjeuner dans Paris avec ses amis. Lui qui ouvre la maison du Touquet – il en possède un trousseau de clefs – lorsqu’il faut procéder à une inspection de sécurité avant que le président n’arrive.” La confiance est alors totale. Les Macron le considère comme “un membre de la famille” : “ils se sont pris d’affection pour ce gamin qui a grimpé les échelons à force de débrouillardise.”

Quand la vidéo du 1er mai est diffusée, Brigitte Macron est la première à regretter que “la machine de l’Elysée s’enferre dans le mensonge et le déni”, elle pressent les répercussions terribles pour son époux. “Les rumeurs sur les réseaux sociaux, qui leur prêtent une folle liaison avec leur factotum, la révulsent”, assurent Ava Djamshidi et Nathalie Schuck. Les deux journalistes relaient ce témoignage d’un proche du couple présidentiel : “Elle était stupéfaite de voir la vague monter, monter, sans que personne ne l’arrête à l’Elysée.”

“Elle est toute frêle, mais c’est de l’acier, une barre de fer !”

Début juillet 2018, l’épisode est désormais connu, Brigitte Macron, ulcérée, décide de prendre le large pendant quelques jours.Son couple finit par se retrouver au Fort de Brégançon, mais l’orage n’est pas fini. Début septembre 2018, Gérard Collomb, alors ministre de l’Intérieur et proche des Macron, refuse d’assumer une quelconque responsabilité dans l’affaire Benalla, sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin. Brigitte Macron tente d’organiser un dîner de médiation entre “le premier flic de France” et le président, à l’Elysée. Mais quelques jours plus tard, à la manière d’un Nicolas Hulot, le ministre annonce sa démission du gouvernement. La Première dame est “sidérée”.

Click Here: New Zealand Rugby Shop

Emmanuel Macron encaisse, alors que “tout s’effondre, tout lui échappe.”Torpeur du président, verrouillage de ses conseillers.Son épouse s’en alarme” et “finit par hausser le ton”, rappellent Ava Djamshidi et Nathalie Schuck. Elles évoquent dans leur livre des “explications orageuses”, “parfois houleuses”, et citent un autre ami des Macron, plutôt ravi que la Première dame “fasse oeuvre utile”, alors même qu’Alexandre Benalla se vante d’être toujours en contact avec elle: “Elle est extrêmement exigeante, c’est une prof. Elle est toute frêle, mais c’est de l’acier, une barre de fer! Ses inquiétudes sont légitimes.

Nouveau printemps orageux en perspective?

Crédits photos : Bestimage