Antoine de Caunes a accompagné Philippe Gildas dans les derniers moments de sa vie, comme il l’explique au quotidien suisse Le Temps. Une “expérience forte” qui a uni les deux animateurs de Nulle part ailleurs. Antoine de Caunes raconte.
Il n’oublie pas son père spirituel. Antoine de Caunes, interrogé par le journal suisse Le Temps, s’est livré sur les derniers jours qu’il a vécus aux côtés de Philippe Gildas. Après qu’ils aient co-animé l’émissions culte Nulle part ailleurs sur Canal + pendant sept ans dans les années 90, une complicité forte les unit. “Notre relation a été très affectueuse, on a littéralement vécu ensemble pendant sept ans”, a indiqué Antoine de Caunes. Aujourd’hui âgé de 65 ans, animateur de l’émission quotidienne culturelle Popopop sur France Inter, Antoine de Caunes est resté au chevet de Philippe Gildas avant sa mort en octobre denier à l’âge de 82 ans.
“Ça a été une expérience très étrange d’être présent au quotidien avec lui durant les deux derniers mois de sa vie. On connaissait l’issue tous les deux, mais ça a déverrouillé quelque chose entre nous, on s’est mis à se parler comme on doit le faire dans ces moments-là: sans barrières ni précautions.” Ce moment de complicité a renforcé encore leur relation dans les derniers instants de vie de Philippe Gildas : “Ce lien, construit sur un lien précédent déjà très fort, a créé quelque chose d’incroyable. Je lui suis infiniment redevable de m’avoir laissé vivre ça avec lui. Parce que le plus douloureux dans ces cas-là, c’est quand on a l’impression de ne pas avoir tout dit. Et là, on s’est vraiment tout dit.“, a affirmé Antoine de Caunes au Temps.
Il n’ avait pas manqué de rendre hommage à son ami lors des obsèques, au cimetière parisien du Père-Lachaise, un discours ponctué de piques humoristiques propres à l’animateur. Sur le plateau de l’émission C à vous, Antoine de Caunes avait évoqué les souvenirs récents et anciens qu’il gardait de son complice de télévision, en gardant surtout en tête “son sourire“. Restant léger, Antoine de Caunes avait joué une blague à José Garcia lors de l’enterrement, José Garcia, avec qui il interprétait des sketchs en direct dans Nulle part ailleurs. Une plaisanterie qui aurait beaucoup fait rire Maryse, la femme de Philippe Gildas.
Victor Nicolas
Crédits photos : Bestimage