Arthur a régi à l’attaque d’une vitrine de la chaine Bagelstein sur son compte Instagram dimanche 10 février. Alors que le restaurant a été victime d’une attaque antisémite, il n’a pu s’empêcher de s’indigner, lui-même ayant fait l’objet de menaces de cet ordre.
Ses parents ont fui le Maroc en 1967 pendant la guerre des Six Jours en raison de leur religion : ils sont juifs séfarades. Qui aurait cru que plus de 50 ans après, leur fils, Arthur, s’indignerait aujourd’hui des actes antisémites commis en 2019 dans le pays où ils ont élu domicile : la France. Samedi 9 février, un tag a été retrouvé sur la vitrine d’un des restaurants de la chaîne Bagelstein, sur l’Ile-Saint-Louis à Paris : le mot “juden” pour juif en allemand a été inscrit à la bombe jaune.
L’animateur vedette de TF1 a alors publié une photo en story Instagram. Celui qui vit une grande histoire d’amour avec Mareva Galanter a ainsi partagé l’image de la vitrine taguée, avec en commentaire : “En France en 2019…” Alors qu’il dénonce régulièrement dans les médias l’antisémitisme prégnant en France, voilà sa manière de se désoler et d’exprimer sa colère, avec dignité et calme. Lui-même a déjà été menacé et placé sous protection policière en 2017. De son côté, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) rappelle que cette inscription est une inspiration directe de l’Allemagne nazie.
Une enquête a été ouverte pour identifier la ou les auteurs du graffiti. C’est d’ailleurs la deuxième attaque contre Bagelstein en une semaine. Un autre restaurant de la chaîne avait fait l’objet d’une inscription antisémite avec ces mots : “La pourriture juive se répand”. Le mot pourriture a ensuite été modifié en “nourriture”. Le cofondateur de la chaine, Gilles Abecassis, l’a assuré à LCI, “En dix ans, on n’a jamais eu ça, on l’a eu deux fois dans la même semaine”. De nombreux messages de soutien leur a été apporté du monde entier.
Crédits photos : Somer/ABACA
Click Here: pandora Bracelets