Dans “L’Homme fidèle”, sa seconde réalisation pour le cinéma, Louis Garrel est au centre d’un triangle amoureux avec Laetitia Casta et Lily-Rose Depp. A découvrir en salles le 26 décembre.
Pour son deuxième long métrage en tant que réalisateur après Les Deux amis (2015), Louis Garrel revient à un genre et une thématique qu’il connaît bien : la comédie sentimentale et le triangle amoureux. L’Homme fidèle se centre ainsi sur Abel, un trentenaire, qui cherche à reconquérir Marianne, avec qui il est séparé depuis dix ans. Cette dernière a un fils, Joseph, dont le père (Paul) est décédé et qui n’apprécie pas le fait de voir cet homme débarquer dans sa vie. Les choses se compliquent encore davantage lorsque Eve, la petite soeur de Paul, cherche à séduire Abel. Une rivalité s’installe alors entre elle et Marianne…
Louis Garrel, qui incarne une fois de plus un homme courtisé (qui s’appelle Abel, comme son personnage dans Les Deux amis), a offert l’un des deux rôles féminins principaux de L’Homme fidèle à Laetitia Casta, avec qui il est en couple depuis trois ans. Dans son premier long métrage, il avait également fait tourner sa compagne du moment, Golshifteh Farahani. Fille aînée de Vanessa Paradis et Johnny Depp, Lily-Rose Depp joue quant à elle la pétillante Eve, qui entend bien conquérir Abel. L’Homme fidèle est son deuxième film en langue française, après La Danseuse sorti en 2016.
Louis Garrel a par ailleurs imaginé le personnage d’Abel comme quelqu’un d’innocent et constamment émerveillé. Le metteur en scène explique : “Un peu à la manière des grands héros du cinéma muet, comme Buster Keaton, qui ne cherche pas à comprendre ce qui lui arrive quand un pot de fleurs lui tombe sur la tête, mais qui se demande plutôt s’il saigne. Je voulais construire ce film comme une nouvelle en littérature : à la manière d’un court métrage décalé, un film court, surprenant et frais, qui serait l’antithèse d’un drame psychologique. Une comédie de moeurs dans l’ère du temps.”
Fin 2019 et début 2020, Louis Garrel se glissera dans la peau du Capitaine Alfred Dreyfus dans J’accuse de Roman Polanski, et sera au casting de la nouvelle adaptation des Quatre filles du docteur March par Greta Gerwig, aux côtés d’Emma Watson et Meryl Streep.
Produit par Why Not Productions, L’Homme fidèle sortira le 26 décembre en salles.