César 2017 : la présidence de Roman Polanski choque la ministre Laurence Rossignol

La ministre du Droit des femmes Laurence Rossignol a jugé “surprenant et choquant” le choix de Roman Polanski comme président de la 42ème cérémonie des César.

Roman Polanski crée la polémique ! La ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes Laurence Rossignol s’est déclarée “choquée” du choix de Roman Polanski à la présidence des César 2017. Annoncée mercredi dernier, cette présidence a fait vivement réagir la ministre au micro de France Culture :

“C’est un choix qui témoigne d’une indifférence à l’égard des faits qui lui sont reprochés. En fait, ce n’est pas grave pour les organisateurs que Roman Polanski soit poursuivi aux États-Unis et ait à son actif le viol d’une jeune fille de 13 ans, d’une enfant de 13 ans. Et cela s’inscrit à mon sens dans une espèce de banalité à l’égard du viol, ce que les féministes désignent comme “la culture du viol” : le fait que les agressions sexuelles ne pèsent pas tant que ça sur la conscience d’un homme”.

Cependant, interrogée sur une possible interpellation de la ministre de la culture à ce sujet et d’une possible réaction à cette nomination, Laurence Rossignol précise :

“Nous n’avons pas à nous prononcer sur la décision d’un organisme qui est indépendant [en l’occurrence, l’Académie des arts et techniques du cinéma, ndlr]“.

Click Here: kenzo online españa

Le désaccord est donc profond, mais aucune réaction concrète ne semble envisageable envers l’Académie pour le choix de Polanski comme président des Césars 2017. Le réalisateur polonais a d’ailleurs reçu le soutien d’Aurélie Filipetti, ex-ministre de la culture.

Sacré quatre fois meilleur réalisateur (Tess, Le Pianiste, Ghost Writer et La Vénus à la fourrure), deux fois pour un scénario adapté (Ghost Writer et Carnage) et deux fois pour un meilleur film (Tess, Le Pianiste), Roman Polanski est un habitué des César.

Peut-être le président de l’Académie Alain Terzian fera-t-il faire entendre sa voix dans cette polémique qui enfle. Une pétition contre Polanski aux César a déjà récolté plus de 46 000 signatures. Par le passé, les problèmes de Polanski avec la justice l’ont déjà empêché de se rendre à des événements comme le festival de Locarno 2014.

La 42ème Nuit des César sera présentée par Jérôme Commandeur, et se tiendra le 24 février 2017. Retransmise en direct et en clair sur Canal+, elle récompensera les meilleurs films de l’année. Les films en compétition seront dévoilés le 25 janvier.

La soirée des Révélations des César comme si vous y étiez :