Edouard Philippe, qui était-il avant de devenir Premier ministre

Un documentariste a suivi Edouard Philippe avant que son destin ne bascule et qu’il devienne Premier ministre. « Edouard mon pote de droite » épisode 2 sera diffusé ce soir sur France 3.

« Je connais Edouard depuis presque 30 ans, raconte le réalisateur Laurent Cibien. Nous nous sommes rencontrés en classe prépa, juste après notre bac. Nous sommes devenus potes autour de bières et d’un goût commun pour l’Histoire. Puis nous nous sommes perdus de vue. J’ai retrouvé sa trace en 2003, grâce à une brève du Canard Enchaîné, il était devenu directeur général de l’UMP. Je l’avais quitté rocardo-mendésiste, je le découvrais de droite. J’ai commencé alors à le filmer, avec l’intuition qu’en documentant l’évolution de sa carrière, j’étais au cœur de la fabrique du pouvoir dans la France de ce début de 21ème siècle. Je n’imaginais pas alors à quel point…. »

Dans ce deuxième épisode d’ »Edouard mon pote de droite », diffusé le 15 mai sur France 3 à 22h30, on assiste de l’intérieur à la primaire de la droite et du centre qui a précédé l’élection présidentielle de 2017. On y suit pas à pas celui qui est loin de se douter qu’il deviendra premier ministre d’un certain Emmanuel Macron, qu’il ne voit d’ailleurs pas aller très loin dans la compétition lorsqu’on l’interroge à ce sujet à l’automne 2016. A cette époque, il affirme toutefois « apprécier Emmanuel et être d’accord sur presque tout avec lui ». Décontracté dans sa relation aux autres- il donne volontiers du « ma poule » à ses interlocuteurs-, capable de quitter une réunion lorsque la démagogie ou le cynisme de ses camarades l’exaspère, pas dupe du jeu médiatique, Edouard Philippe offre dans ce film son meilleur profil.

Crédits photos : Best image

Click Here: brisbane lions guernsey 2019