Jean-François Copé sort les flingues : « Quand les gens sont petits, ils restent petits »

À quelques jours du procès de l’affaire du Bygmalion, Jean-François Copé révèle, dans un portrait dressé par Le Monde, les raisons pour lesquelles, selon lui, Nicolas Sarkozy bénéficie toujours du soutien de certaines personnalités politiques.

Alors que Nicolas Sarkozy a récemment été condamné pour corruption à trois ans de prison dont un ferme dans l’affaire dite “des écoutes”, l’ancien chef de l’État se rendra au tribunal, dès le 17 mars prochain, pour une toute autre affaire, celle du Bygmalion. Interrogé par Le Monde, Jean-François Copé, qui a bénéficié d’un non-lieu dans le cadre de l’enquête, a évoqué les raisons pour lesquelles, selon lui, Nicolas Sarkozy continue de jouir du soutien de certaines personnalités politiques. “Ils regardent l’avenir et ils se disent “des fois que Nicolas Sarkozy redeviendrait président de la République, je pourrais être ministre“, déclare-t-il, avant de poursuivre : “C’est médiocre, mais c’est touchant. Vous savez, quand les gens sont petits, ils restent petits“.

Jean-François Copé a également mis en garde les personnes qui souhaitent l’impliquer dans cette affaire. “Si jamais j’entends une personne qui vient publiquement mettre en cause mon honneur et mon honnêteté, je la poursuivrai pour diffamation, dans l’heure. Qui que ce soit”, assure-t-il. S’il a été relaxé, l’ancien président de l’UMP tient tout de même à préciser : “Je ne me suis jamais, à aucun moment, occupé de la campagne présidentielle dans sa partie organisationnelle ou relative à la gestion de ses dépenses ni de ses recettes. Jamais”.

© TAAMALLAH / BESTIMAGENicolas Sarkozy en compagnie de Jean-François Copé, le 3 décembre 2014 à Paris

Une affaire qui a fait éclater la droite

C’est une affaire qui a fait l’effet d’une bombe dans l’hexagone. Dans le courant de l’année 2014, Jérôme Lavrilleux, directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, révèle la combine de fausses factures mise en place pour dissimuler les dépenses électorales excessives. Un scandale qui a permis de pointer du doigt les tensions au sein de la droite. “Cette révélation de Jérôme Lavrilleux a été instrumentalisée par les uns et les autres, par Fillon contre Copé et Sarkozy par exemple”, a déclaré Tristan Waleckx, reporter, au micro de France Info. Ce dernier est également le réalisateur du documentaire Bygmalion : le Secret qui a fait exploser la droite, diffusé ce jeudi 11 mars à 22h55 sur France 2.

Click Here: tonga rugby shirts

Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage