Selon Evening Standard ce mercredi 17 février, Boris Johnson est inquiet pour la princesse Latifa. Son ministre des Affaires étrangères, lui, veut des preuves que la jeune femme est en sécurité.
Retenue en otage à Dubaï, le récent message de détresse de la princesse Latifa a interpellé le gouvernement britannique et touché le ministre des Affaires étrangères de Boris Johnson, Dominic Raab, en plein cœur. Selon le journal Evening Standard, celui-ci exige des preuves pouvant assurer que la fille de l’émir de Dubaï est en sécurité. Il a d’ailleurs fait part de son inquiétude auprès de la chaîne d’informations Sky News. “Vous ne pouvez regarder que les images et voir qu’elles sont pénibles, un cas très difficile. Je pense que c’est inquiétant”, a-t-il estimé.
Avant de justifier sa demande de preuves : “compte tenu de ce que nous venons de voir, les gens voudraient juste, rien que d’un point de vue humain, voir qu’elle est bien vivante, bien sûr. Je pense que c’est un instinct naturel.” Boris Johnson s’avoue tout aussi troublé par le sort de la princesse Latifa, maintenue captive par son propre père. “C’est évidemment quelque chose qui nous préoccupe”, admet le Premier ministre, toujours d’après Evening Standard, “que le commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme examine et ce que nous allons faire, c’est d’attendre de voir comment ils se débrouillent.” Et de promettre : “nous garderons un œil dessus.”
“Je ne reverrai plus jamais le soleil”
“Cette villa a été transformée en prison (…) toutes les fenêtres ont été condamnées.” C’est ainsi que la princesse Latifa a affirmé que son père la maintient en otage au cours d’une vidéo glaçante révélée ce mardi 16 février au monde entier. La jeune femme de 35 ans est parvenue à se filmer dans des toilettes, “la seule pièce” qu’elle aurait pu verrouiller. “Je m’inquiète tous les jours pour ma sécurité et pour ma vie”, a-t-elle confié, “la police m’a dit que je serai en prison toute ma vie et que je ne reverrai plus jamais le soleil. La situation devient chaque jour plus désespérée.” Une bouteille jetée à la mer qui porte ses fruits après deux tentatives de fuites infructueuses en 2002 puis en 2018. Il faut dire que la Grande-Bretagne n’est pas étrangère à une telle histoire puisqu’elle est le pays de refuge de la princesse Haya de Jordanie, qui a également plié bagage et pris la poudre d’escampette.
Haya de Jordanie, la seule qui a réussi à fuir
En juin 2019, et après quinze ans de mariage, la fille du roi Hussein de Jordanie a demandé le divorce du Cheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum. Paniquée pour l’avenir de ses enfants, Zayed et Al-Jalila, qu’elle a souhaité protéger d’un mariage forcé, Haya de Jordanie a fui Dubaï, se réfugiant d’abord en Allemagne puis en outre-Manche. S’en est suivi une âpre bataille autour de la garde de leurs enfants, entre autres. Un désir de liberté certainement encouragé par le destin de ses deux ex-belles-filles, la princesse Latifa et sa sœur, la princesse Shamsa. Malheureusement et bien malgré elle, Haya de Jordanie aurait joué un rôle trouble dans la captivité de la première.
Click Here: Luis Suarez Jersey Sale
Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage