Les Gardiennes : focus sur LA révélation Iris Bry

La jeune actrice fait ses débuts dans Les Gardiennes de Xavier Beauvois, en salles le 6 décembre. Comment cette femme que rien ne prédestinait au cinéma a-t-elle atterri sur un plateau ? Réponse ci-dessous !

1. Iris Bry
+

© Bestimage

Les Gardiennes – Sortie le 6 décembre 2017
De Xavier Beauvois avec Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry

DE QUOI ÇA PARLE ?

1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l’assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille…

Les Gardiennes Bande-annonce VF

 

D’UN BEP LIBRAIRIE AU CINÉMA, LA RÉVÉLATION IRIS BRY

Click Here: Putters

Si Nathalie Baye et Laura Smet sont les têtes d’affiche des Gardiennes, le dernier film de Xavier Beauvois (Des Hommes et des Dieux), c’est Iris Bry qui s’impose comme le personnage principal. Cette dernière, totalement inconnue, n’avait jamais mis les pieds sur un plateau de cinéma avant de décrocher le rôle de Francine d’une manière… insolite.

Xavier Beauvois a commencé par faire des castings avec des inconnues et des débutantes, cherchant quelqu’un pour jouer une paysanne dans les années 10. “Je ne voulais pas d’une petite actrice maniérée avec un tatouage sur l’avant-bras”, indique le cinéaste. C’est par le plus grand des hasards que la directrice du casting, Karen Hottois, rencontre Iris Bry à la sortie d’une librairie. Elle l’arrête et lui demande si elle serait d’accord pour passer des essais. “Cela s’est joué à quelques secondes : un peu plus tôt, un peu plus tard, la rencontre n’aurait jamais eu lieu, et Iris, ce miracle, n’aurait jamais fait de cinéma !”, confie Beauvois.

Les Gardiennes : Nathalie Baye revient sur le travail de préparation

 

C’est ainsi qu’Iris Bry se retrouve propulsée dans le monde du cinéma, donnant la réplique à Nathalie Baye et Laura Smet. La jeune femme de 23 ans, qui passait un BEP Librairie, a très vite convaincu le metteur en scène lors de ses essais. “Pour les essais, on lui a demandé d’interpréter la scène où elle dit qu’elle est décidée à garder son enfant, que celui-ci portera son nom, qu’il la protègera… À peine douze secondes que j’étais déjà sidéré. J’ai appelé Sylvie Pialat [la productrice]. Elle a immédiatement été d’accord avec moi”, se souvient le réalisateur.

LA NOUVELLE ISABELLE HUPPERT ?

Le réalisateur Xavier Beauvois et la productrice Sylvie Pialat voient en Iris Bry la nouvelle Isabelle Huppert. “Ce qui est drôle, c’est que quand on a pris les cours de labour, herse, chevaux, etc., avec Nathalie Baye et Laura Smet, Nathalie nous dit : « Je ne peux pas déjeuner avec vous, j’ai un rendez-vous. Vous n’avez qu’à aller là, c’est très bon ». On l’écoute et là, boum, on tombe sur Huppert ! Iris a pu parler un moment avec elle. Dans la même journée, elle a rencontré Baye et Huppert ! « Je vis un rêve moi ! » (rires)”, relate le cinéaste.

Les Gardiennes : Nathalie Baye et Laura Smet ensemble pour la première fois au cinéma