Toulouse : Entre Bordeaux et Languedoc, les vins du Sud-Ouest partent à la conquête des tables de la Ville rose

L’Interprofession des vins du Sud Ouest lance la marque « Sud Ouest de cœur » pour valoriser la production de ses quelque 8.000 exploitations.Concurrencés par les vins de Bordeaux et du Languedoc-Roussillon, ils espèrent gagner des parts de marché notamment sur les tables des restaurateurs et consommateurs toulousains.

Ils ne veulent pas rester en carafe. Coincés entre ceux de Bordeaux et du Languedoc-Roussillon qui trustent les tables des restaurants de la région, les vins du Sud-Ouest ont décidé de passer à l’offensive. Rassemblés au sein de l’interprofession qui représente aussi bien le Cahors que le Madiran ou le Fronton, les représentants des 8.261 exploitants vinicoles lancent ce mercredi la marque « Sud-Ouest de cœur ».

Avec l’objectif de valoriser leurs vins, notamment auprès de la clientèle de la Ville rose. « Nous nous sommes aperçus que les vins du Sud-Ouest n’étaient pas assez bien référencés dans les restaurants et les caves à vin, il y a encore des a priori et nous ne représentons que 20 à 30 % des ventes à Toulouse, derrière les vins de Languedoc-Roussillon. D’où le concept de la marque, qui évoque l’univers du Sud-Ouest, de la gastronomie, de la proximité et du bien vivre », explique Paul Fabre, directeur de l’Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO).

Formation express

Avec un territoire qui s’étend du Pays basque à l’Aveyron et produit chaque année produit 3,6 millions d’hectolitres, il était nécessaire pour ces acteurs d’avancer ses pions sous une bannière pour trouver une place dans ce marché très concurrentiel. Et sortir de l’image de vins sans réelle typicité. « Beaucoup ont évolué, il y a une jeune génération de vignerons qui pousse, qui innove », assure Paul Fabre.

Cette nouvelle marque passe par le déploiement d’un site Internet, une campagne de publicité, une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux et une participation aux grands événements gastronomiques sous cette bannière. « Nous allons aussi proposer aux restaurateurs des formations flashs des serveurs pour qu’ils vendent mieux les vins du sud-ouest présents sur leur carte », enchaîne Christophe Logeais, responsable du pôle marketing et communication de l’Interprofession, qui veut faire passer les vins du Sud-Ouest « de la Pro D2 en Top 14 ».

Bordeaux
Bordeaux : Pourquoi la Cité du vin attire de plus en plus de jeunes
Économie
Vins et spiritueux : Les exportations françaises repartent au 1er semestre 2021

Click Here: Adidas Sale Shoes