Toulouse : Nouveau lieu, nouvelles offres, la Foire revient et se réinvente dix-huit mois après la crise sanitaire

Après plus de deux ans d’absence, la Foire de Toulouse ouvre ses portes ce samedi pour dix jours.Pour cette nouvelle édition, la Foire investit le Meett, le nouveau Parc des expositions situé dans l’agglomération.Pour séduire de nouveaux visiteurs, ses organisateurs ont développé de nouvelles offres, comme un village de la «seconde main», une brocante ou encore un aréna E-sport.

La 88e édition de la Foire de Toulouse aurait dû avoir lieu en mars 2020, pour la dernière fois au sein du Parc des expositions de l’île du Ramier. Dix-huit mois et une crise sanitaire plus tard, ce rendez-vous économique, qui a attiré en 2019 plus de 90.000 visiteurs, revient ce samedi pour dix jours. Mais cette fois-ci, au sein du Meett, le tout nouveau Parc des expositions qui a ouvert ses portes sur la commune d’Aussonne sur 40.000 m2.

Une relocalisation au nord-est de la Ville rose qui ne fait pas peur aux organisateurs. « Sur l’île du Ramier, il était difficile de se garer, là nous avons 5.000 places gratuites, faciles d’accès du centre-ville de Toulouse en vingt minutes et il y a aussi une desserte du tramway au pied du Meett », avance Olivier Cahuzac, responsable des salons de Toulouse Evenements, l’organisateur. Grâce à cette nouvelle situation géographique, ce dernier espère aussi trouver un nouveau public, en provenance de Montauban ou encore d’Albi, parfois freiné par la circulation en ville.

Seconde main, brocante…

Les visiteurs retrouveront les exposants traditionnels, du pisciniste aux démonstrateurs de coupe-légumes dernier cri. Pour séduire une nouvelle frange de la population, la Foire a élargi son offre. « Nous surfons sur la tendance de donner une seconde vie aux produits avec un village de la ” seconde main “, nous aurons aussi une brocante. Nous avons aussi une aréna E-sport durant dix jours et un village des sports où seront présentes 25 fédérations et où les gens pourront se tester sur des mini-terrains », détaille Olivier Cahuzac. Les adeptes des hauteurs pourront aussi monter dans la Grande Roue pour profiter du panorama sur la zone aéronautique.

Et la dimension XXL du Meett permet d’avoir plus de places pour étendre les terrasses des restaurants, ouverts en nocturne mardi et vendredi, et maintenir plus facilement les gestes barrières. Pour accéder au site, le pass sanitaire ou un test reste obligatoire. Et pour ceux qui n’en auraient pas, l’organisation a prévu un dépistage antigénique aux entrées.

Toulouse
Toulouse : On vous présente « Bobby », roi de la récup, qui meuble les étudiants à tout petits prix
Société
Rentrée 2021 à Toulouse : Y aura-t-il des capteurs ou purificateurs d’air dans la classe de votre enfant ?