VIDÉO – « Vous pensez que Poutine c'est un Hitler ? » : accrochage entre Gérard Depardieu et Claire Chazal

Dans une interview nerveuse sur le plateau de Passage des arts, sur France 5 ce lundi 1er février, Gérard Depardieu est revenu sur ses relations avec Vladimir Poutine, et a réfuté que le président russe soit un “Hitler”.

En promotion pour son livre Ailleurs (éditions du Cherche Midi), Gérard Depardieu a évoqué ses relations avec les hommes de pouvoir, dans un entretien sur le plateau de Passage des arts, sur France 5, ce lundi 1er février. Au cours de cet échange, notamment émaillé par un coup de gueule de l’acteur de 72 ans sur la stratégie vaccinale du gouvernement, l’interprète de Cyrano de Bergerac est revenu sur ses rapports avec les “dictateurs”. “[Jacques] Chirac était un homme très aimé de tous mes copains dictateurs, comme disent ces journalistes à la con, a-t-il répondu à Claire Chazal, qui affirmait que peu d’hommes politiques trouvaient “grâce” à ses yeux. D’abord, je n’ai pas rencontré de dictateurs car je les fuis, je ne les aime pas non plus. […] Je n’ai pas rencontré d’Hitler, je n’ai pas rencontré de gens aussi stupides…”

Ce à quoi la journaliste, du tac au tac, a répondu : “Juste le président russe, quoi…” Une réflexion à laquelle l’acteur, citoyen du pays des tsars depuis plus de sept ans, a répliqué sèchement. “De quoi ? Parce que vous pensez que c’est un Hitler ? Il a fait quoi, des holocaustes ?” Dans une ambiance pesante, Claire Chazal a tenté d’expliquer son propos. “Je ne dirai jamais que c’est Hitler, mais on peut s’interroger sur les droits de l’homme en Russie, Gérard Depardieu”, a-t-elle essayé de formuler, en évoquant le cas de l’opposant russe Alexeï Navalny, incarcéré dans une prison russe et auteur d’une enquête choc sur le système de corruption de Vladimir Poutine. “Moi, je ne me mêle jamais de politique quand je vais dans un pays étranger”, a fini par conclure Gérard Depardieu, avant que son hôte ne détourne la question vers d’autres sujets moins tendus.

“Je ris beaucoup avec lui”

Dans une précédente interview sur le plateau de Touche pas à mon poste, en août dernier sur C8, Gérard Depardieu avait évoqué les rapports qu’il entretenait avec l’homme fort du Kremlin. À la question de Cyril Hanouna, qui lui demandait s’ils étaient “potes”, le principal intéressé avait répondu : “Je ris beaucoup avec lui”, en indiquant que “le peuple russe est très heureux”. Et d’ajouter : “Je ne le vois pas tous les 3 ou 4 du mois. Je sais que les journalistes et les autres pensent que c’est un monstre, il l’est certainement. Moi, je n’ai jamais eu un monstre devant moi.”

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran France 5

Click Here: f1 racing suit for sale