Ce samedi 16 mars, c’est une Jenifer particulièrement émue que les téléspectateurs ont pu découvrir dans The Voice. La coach n’a pu retenir ses larmes face à la mère d’une candidate qui lui rappelait sa propre grand-mère.
Jenifer ne s’attendait certainement pas à être autant émue. Ce samedi 16 mars, TF1 diffuse la sixième soirée des auditions à l’aveugles. L’occasion pour Tania, une jeune femme de 32 ans et tsigane, de se présenter face à Mika, Jenifer, Soprano et Julien Clerc. La musique, elle l’a dans le sang. D’autant que sa mère Negrita est une des rares femmes de sa génération à être musicienne. Puisque dans la communauté gitane, la musique est plutôt réservée aux hommes. Il était donc naturel pour Tania de demander à sa mère de l’accompagner à la guitare pour son audition à l’aveugle, lors de laquelle elle a interprété Besame mucho de Consuelo Velazquez.
Un choix et une interprétation qui ont plu à Jenifer. Cette maman de deux garçons était la première à se retourner. Et pour cause, elle a ressenti quelque chose de plus fort que ses petits camarades. L’histoire de cette famille lui rappelle la sienne, celle de sa grand-mère corse. « Elle était interdite de ça [chanter, ndlr]. Elle était aussi flamenquiste. Ça m’a ramené chez ma grand-mère. Je suis très émue. Je ne pouvais qu’appuyer sur ce bouton. Vous faites honneur à toute votre communauté. Vous faites honneur aux femmes. Bravo. Vous êtes magnifiques », s’enthousiasme-t-elle.
Il n’en fallait pas plus pour convaincre Tania de rejoindre l’équipe de Jenifer. « Les garçons, je vous adore mais je vais prendre Jenifer », annonce-t-elle. De quoi mettre en joie la chanteuse. Pourtant, très vite, l’émotion va prendre le dessus. « Je suis très touchée. Vous m’avez fait penser à ma grand-mère. Merci beaucoup », confie avec des tremolo dans la voix l’ex-compagne de Maxim Nucci. De retour dans son fameux fauteuil rouge, Jenifer ne parvient plus à retenir ses larmes. Tellement, qu’elle a même quitté le plateau le temps de se remettre de ses émotions.
Il faut dire que cette maman à fleur de peau avait une relation très particulière avec sa grand-mère. Puisque c’est elle – ainsi que son oncle à qui elle rend hommage en chanson – qui lui a transmis cet amour pour la musique. Un lien très fort qui lui manque, sa grand-mère étant décédée en 2014. Mais le deuil semble d’autant plus compliqué à faire que Jenifer a décidé de faire reconnaitre l’héritage de sa grand-mère face à la justice.
Crédits photos : doc TF1