Après “La Loi du marché”, qui a valu un prix d’interprétation à Cannes pour Vincent Lindon, le réalisateur Stéphane Brizé signe un portrait de femme, “Une vie” : un film d’époque, avec Judith Chemla, Yolande Moreau et Jean-Pierre Darroussin.
Stéphane Brizé s’apprête à lancer le tournage de son 7ème long métrage, Une vie, adapté d’une nouvelle de Guy de Maupassant.
Premier film d’époque du cinéaste, qu’il co-écrit avec Florence Vignon (co-scénariste du Bleu des villes, Mademoiselle Chambon et Quelques heures de printemps), “Une vie retrace le parcours de Jeanne du Perthuis des Vauds, entre sa 18e et sa 45e année dans la Normandie de la première moitié du XIXe siècle : l’histoire d’une femme hypersensible, trop protégée et en quête d’absolu, incapable de faire face à la brutale réalité du monde, l’histoire d’un deuil impossible, celui du paradis perdu de l’enfance“, comme le résume Cineuropa.
Pour le casting, pas de Vincent Lindon à l’horizon. Après avoir dirigé trois fois le comédien, le cinéaste va faire appel à trois talents avec lesquels il n’avait encore jamais tourné : Judith Chemla (Camille redouble, L’homme qu’on aimait trop), Yolande Moreau, Jean-Pierre Darroussin et Jalil Lespert.
Le long métrage est produit par TS Productions, et coproduit par France 3 Cinéma, F Comme Film et Versus Production.
Toujours à l’affiche, depuis sa sortie le 19 mai, La Loi du marché approche du million d’entrées (plus de 950 000 entrées*), soit le plus grand succès de Stéphane Brizé. Le film sortira en DVD / Blu-Ray
Voir ou revoir le joli fou rire que nous avait offert Stéphane Brizé et Vincent Lindon lors de la promotion de La Loi du marché
Le Festival de Cannes en vidéo Emissions d'Actu
* Source : CBO Box-office