Geneviève Fioraso quitte le gouvernement

La rumeur courait depuis quelques jours. Aujourd’hui, c’est officiel: Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur, quitte son poste. C’est Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, qui reprend ses fonctions.

La nouvelle n’arrive pas par surprise. Mercredi, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll avait déjà préparé le terrain en annonçant le potentiel départ de Geneviève Fioraso. Il avait particulièrement insisté sur gravité des soucis de santé auxquels est confrontée la ministre: “ Ce sont des problèmes de santé et de vrais problèmes de santé”, avait-il expliqué.

Déjà en décembre dernier, Geneviève Fioraso avait hésité à quitter son poste. Mais son état semble avoir empiré puisqu’elle quitte le gouvernement de manière définitive. L’annonce officielle du départ de la ministre arrive au mauvais moment pour le gouvernement. En effet, les syndicats de professeurs avaient aujourd’hui appelé à une journée de grève pour dénoncer le manque de moyens alloués aux universités. Il faudrait, selon eux, environ 200 millions d’euros aux universités françaises pour améliorer leur fonctionnement et la qualité des enseignements.

Dans une interview donnée au Dauphiné Libéré, Geneviève Fioraso explique les raisons de son départ: “Je ne peux pas à la fois me soigner, ce qui demande de l’énergie, et exercer mon activité. Je gère un budget de 23 milliards d’euros pour plus de 200 établissements. Pour le faire bien, il faut être en forme et être sur le terrain. Or, les médecins me disent qu’il faut que je me consacre aux soins.” Selon la loi, la ministre devrait automatiquement récupérer son siège de députée de l’Isère à moins qu’elle choisisse de ne pas reprendre cette fonction.

Le président François Hollande avait demandé à Geneviève Fioraso de faire son possible pour rester à son poste jusqu’aux élections départementales du 22 et 29 mars prochain. Apparemment très sérieusement malade, la ministre n’aura pas pu tenir jusqu’à cette date après trois années passées au gouvernement.