Stéphane Tiki: t’es qui toi?

Avant même la parution du Canard Enchaîné ce mercredi, et la révélation qu’il vit en France sans papiers, Stéphane Tiki a décidé de se mettre en congé de la présidence des Jeunes Populaires de l’UMP. Il veut se battre pour être régularisé et défendre son honneur.

Stéphane Tiki, l’homme par lequel le (nouveau) scandale arrive à l’UMP. Jusqu’ici peu de gens en dehors du parti de droite ou des mouvements de jeunes politiques en France connaissaient son nom. Il était pourtant depuis décembre le président des Jeunes Populaires de l’UMP, qui s’occupent des adhérents de moins de 30 ans. Depuis hier, il est surtout dans la tourmente et son nom devrait être largement plus connu.

Mardi, Stéphane Tiki a en effet annoncé qu’il se mettait «en congé» de son poste de président car il a appris que Le canard enchaîné allait divulguer dans son édition de mercredi qu’il vit en France depuis 10 ans et sans papiers. «Ce que je peux lire dans la presse sur la situation me concernant est inexact et mensonger, s’est-il défendu dans un texte posté sur son compte Facebook. Il n’y a en réalité aucun sujet, j’ai fait une demande de naturalisation qui est en cours».

Stéphane Tiki donne alors des éléments qui permettent de mieux le connaître. «Je vis en France, j’ai étudié au lycée Français et en France, je travaille en France. Je respecte les institutions et surtout j’aime profondément la France, affirme-t-il. Je suis engagé à l’UMP, depuis 2006, parce que j’aime la France et pour défendre ses valeurs comme le travail et le mérite. Je n’ai pas attendu d’obtenir la nationalité française pour m’engager pour ce pays que j’aime». Stéphane Tiki précise également: «Ma sœur est française, mes parents ont été mariés en France par Jacques Chirac».

Le désormais ex président des Jeunes Populaires de l’UMP appartient au courant de la Droite Forte, dirigé par Guillaume Peltier et Geoffroy Didier, dont la position est très tranchée sur le sujet de la régularisation des étrangers. Ce que n’a pas manqué de souligner Mohamed Toubache-Ter, un jeune UMP, qui a déclaré au Monde: «Beaucoup de jeunes de l’UMP le savaient, dont son entourage. C’est d’autant plus comique quand on sait qu’il est membre du courant de la Droite forte, qui a un discours très dur contre les sans-papiers». Après avoir confié que pour lui la démission de Stéphane Tiki était «inéluctable» il s’est déjà déclaré candidat à la sa succession.

Si le nom de Stéphane Tiki est devenu désormais populaire, et pas qu’auprès des jeunes, pas sûr qu’il puisse en tirer un quelconque avantage électoral (il en avait en effet manifesté son intention d’être candidat aux prochaines élections régionales). Il pourra toujours se consoler en se disant qu’en politique, les gens ont souvent la mémoire courte.