Dernier de la classe. François Hollande n’est pas habitué à la dernière place, et pourtant : selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, le président de la République n’obtient que 13% de voix en faveur d’un deuxième mandat en 2017.
Devant lui il y a Alain Juppé, Marine Le Pen, Manuel Valls, Nicolas Sarkozy. Il y a même Dominique Strauss-Kahn. François Hollande connaît décidément une rentrée 2014 très difficile: attaqué par son ancienne compagne Valérie Trierweiler dans un livre polémique à succès, le président de la République est aussi au plus bas dans les sondages. Le dernier, réalisé par Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio et publié aujourd’hui, le place tout en bas de la liste des personnalités politiques que les Français aimeraient voir briguer un mandat présidentiel en 2017. Il n’obtient que 13% des voix.
Pire : sur la question du choix des candidats par parti, le président de la République n’obtient que 7% d’opinions favorables. Les sondés lui préfèrent Manuel Valls (40%), Martine Aubry (30%) ou encore Arnaud Montebourg (23%) pour représenter le Parti socialiste en 2017. Une dégringolade qui marque une désapprobation forte des soutiens du parti, que l’on trouve aussi chez ses anciens fervents défenseurs : Yannick Noah par exemple expliquait au début du mois que le mandat de François Hollande était pour lui « une déception ».
Après un remaniement début septembre, François Hollande parviendra-t-il à reconquérir les Français au cours des deux ans à venir ? Rien n’est moins sûr, tant le président de la République part de loin. Il lui faudra faire beaucoup d’efforts s’il veut se présenter aux élections présidentielles de 2017, et plus encore s’il veut espérer en sortir vainqueur comme en 2012.
Crédit photo : Visual
Crédits photos : SEBA / VISUAL Press Agency