François Hollande a désormais « le gabarit d’un président », et c’est une ancienne première dame qui le dit! Interviewée ce matin sur Europe 1, Bernadette Chirac est revenue sur la polémique qui secoue le monde politique depuis deux semaines – sans oublier de glisser un petit mot en faveur de son ami Nicolas Sarkozy…
Il a « beaucoup changé ». La présidente de la fondation Pièces Jaunes estime que François Hollande est enfin entré dans ses habits de chef de l’Etat. Une observation qui ne manque pas de sel, alors que l’épouse de Jacques Chirac venait de s’exprimer sur le scandale Julie Gayet, et notamment sur l’état de Valérie Trierweiler.
« Je pense que Valérie Trierweiler est triste, a-t-elle dit. Je ne l’ai pas eue récemment au téléphone parce que je ne veux pas être indiscrète. Elle est probablement très fatiguée. Si elle a été à l’hôpital pendant huit jours, ce n’est sûrement pas sans raison. Mais en revanche, je lui ai écrit un petit mot. »
Pour Bernadette Chirac, les médias vont trop loin. Défavorable à l’établissement d’un statut de première dame de France, elle ne comprend pas la fascination exercée par la liaison du président et l’hospitalisation de sa compagne: « Vous savez, c’est assez dur : j’ai aimé ça, mais j’ai eu la chance d’être 18 ans la femme du maire de Paris, 4 ans la femme du Premier ministre, 10 ans la femme d’un ministre et la femme du Président dans deux mandats. Quand on a l’entraînement, c’est certainement moins difficile… elle-même me l’a dit ! »
L’ancienne première dame n’a par ailleurs pas pu résister à lever le voile sur ce secret de polichinelle: Nicolas Sarkozy se lancera dans la course à l’Élysée en 2017. L’ex-président, déjà revenu sur Instagram hier, devrait donc faire aussi son come-back en politique. « Pour moi, c’est le seul à droite ! », a déclaré Bernadette Chirac.