C’est officiel : Channing Tatum deviendra Gambit dans le prochain film X-Men, X-Men: Apocalypse. Mieux, son personnage devrait avoir droit, comme Wolverine en son temps, à son propre film solo.
« C’est un gredin, exactement comme Remy LeBeau, et nous savons tous qu’il se débrouille bien quand il y a du grabuge. » La productrice Lauren Shuler Donner choisit ses mots lorsqu’elle est invitée à expliquer pourquoi elle a choisi Channing Tatum pour incarner Gambit, un mutant originaire de La Nouvelle-Orléans en Louisiane, que l’acteur rêvait d’interpréter. « Il a bon cœur, je le sais car je le connais personnellement, on a travaillé sur un film ensemble. Alors je pense qu’il sera parfait, parfait pour Gambit, d’autant qu’il vient du Sud des États-Unis lui aussi. Il n’est pas de La Nouvelle-Orléans mais il vient du sud et il comprend ce monde-là, et vous savez que Gambit adore La Nouvelle-Orléans. »
Alors que Hugh Jackman le voyait bien comme remplaçant dans le rôle de Wolverine, Channing Tatum deviendra donc ce personnage moins connu, uniquement apparu au cinéma dans… le premier Wolverine. Au même titre que le titan aux griffes tranchantes, Gambit devrait s’offrir un film en solitaire – l’occasion de faire découvrir plus largement ses pouvoirs si particuliers (il peut notamment charger les objets en énergie cinétique, pour les rendre explosifs). Si la capacité de Channing Tatum à reproduire l’accent cajun du personnage reste sujette à caution, il devrait sans trop de souci reproduire son charme ravageur – l’acteur a prouvé, en incarnant avec brio un strip-teaseur, qu’il n’était pas étranger aux arcanes de la séduction.