Un clip parodique diffusé sur la BBC créé le scandale en Angleterre. On y voit une image du prince William représenté avec un pénis sur la tête. La BBC a dû présenter ses excuses.
L’image est furtive, mais elle n’a pas échappé à la vigilance des téléspectateurs qui se sont empressés de la diffuser sur Twitter. Dans son émission BBC Breakfast, la chaîne publique a diffusé le clip d’une chanson parodique, I coul have married Kate, interprétée par le groupe Barbershopera et qui raconte l’histoire fictive d’un boyfriend de la duchesse de Cambridge qui se pose en rival de William et veut épouser celle qui vient de devenir maman. Dans la vidéo, on aperçoit une photo du prince William sur laquelle un artiste en herbe a rajouté au feutre une barbichette, des lunettes et des dents noires à l’héritier de la couronne. Pire, un pénis a même été dessiné sur son front.
Une blague potache qui n’a pas été du goût des sujets de Majesté, très attachés à leur famille royale et respectueux des traditions. La photo a fait le tour des réseaux sociaux en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire provoquant un mini-scandale outre-Manche. La BBC a dû présenter ses excuses «pour ces images offensantes» et un porte-parole de la chaîne publique a déclaré à la Press Association que les responsables de la diffusion du clip ont été «incapables de repérer la séquence incriminée».
On ne sait pas si le prince William, actuellement en congé paternité au côté de son épouse Kate et de leur petit George, a vu la séquence et rigolé de cette mauvaise blague. Mais il sait qu’il peut compter sur le peuple anglais pour veiller à la défense des membres de la famille royale.