Aujourd’hui, Jean-Pierre Pernaut souffle les bougies du 25e anniversaire de son JT de 13h. Une longévité record pour un journal dont le succès ne faiblit pas malgré les nombreuses critiques et railleries dont il est l’objet. JPP reprenait à l’époque le siège d’Yves Mourousi qui lui aussi a marqué de son empreinte le rendez-vous d’information de la mi-journée.
6,3 millions de téléspectateurs, 45,3% de parts de marché, 25 ans, un 13h… voilà les chiffres de la vie de Jean-Pierre Pernaut qui n’a pas besoin de les jouer au Loto pour rafler la mise. Le jackpot, il l’a déjà touché avec le succès incroyable de son journal de la mi-journée. Incroyable par sa constance et les sommets d’audience qu’il atteint semaine après semaine. Depuis 25 ans, JPP trace sa route aux commandes du JT de 13h de TF1, sans se soucier des moqueries et autres critiques dont il est l’objet depuis ce quart de siècle.
Populaire, voire populiste, est le terme qui revient le plus souvent pour qualifier un rendez-vous d’information qui s’intéresse davantage aux préoccupations quotidiennes de ses téléspectateurs qu’à l’actualité internationale. Mais à force de reportages sur les fabricants de pipes, les sonneurs de cloches ou autres métiers rares, le journal de Jean-Pierre Pernaut a conquis un large public, celui de la France profonde, loin des élites parisiennes.
Le 22 février 1988, le journaliste prenait la suite d’Yves Mourousi, dans un style totalement différent de son prédécesseur, adepte des coups d’éclats et des mises en scène. Aujourd’hui, JPP a 62 ans, son journal 25 et leur belle histoire commune ne semble pas près de s’arrêter.