Jacques Chirac a été victime d’un grave accident de voiture il y a quarante ans. Dans son livre Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête, le biographe Erwan L’Élouet raconte comment l’ancienne Première dame a réagi.
Le 26 novembre 1978, Jacques Chirac est victime d’un violent accident de voiture. Dans sa Corrèze natale, il fait le trajet vers Merlines où l’attend la Première dame Claude Pompidou. Au bout de quelques kilomètres, le chauffeur perd le contrôle de la Citroën CX de la préfecture. Après avoir glissé sur une plaque de verglas lors de cette journée neigeuse, le véhicule du futur président, qui était alors maire de Paris, finit son trajet contre un arbre.
Dans le livre Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête(publié le 27 février dernier aux éditions Fayard), le biographe Erwan L’Élouet revient sur cet épisode marquant, et la réaction de Bernadette Chirac, qui était restée dans leur maison d’Ussel. « Bernadette est prévenue par téléphone. À l’autre bout du fil, son interlocuteur entend son souffle court, sa respiration haletante. Elle met du temps à trouver les mots, réalisant en les prononçant que son mari aurait pu perdre la vie. »
Jacques Chirac s’est fracturé le fémur gauche et se fait opérer. Bernadette Chirac, qui l’a rencontré sur les bancs de Sciences Po, reste à son côté : « Elle ne quitte la chambre d’hôpital que pour aller rassurer ses deux filles et se changer à l’Hôtel de Ville. (…) Elle appelle les infirmières quand la douleur se réveille, cale les oreillers dans son lit pour qu’il soit plus à l’aide et calme ses sautes d’humeur. » Bernadette Chirac, un soutien sans faille.
Crédits photos : Bestimage
Click Here: pandora Bracelets