Beyoncé poursuivie par deux fans

Après une tournée internationale de pratiquement un an, Beyoncé pensait l’avoir conclue sans accroc en mars dernier. C’était sans compter sur deux de ses fans qui portent plainte contre elle pour des faits remontant au mois de décembre 2013.

Le 27 mars 2014, Beyoncé était en larmes lors de la dernière représentation de sa tournée The Mrs. Carter Show World Tour. Elle ne se doutait pas encore que deux de ses fans de «longue date» étaient sur le point de porter plainte contre elle et l’organisateur de la tournée.

Leur plainte concerne un incident qui a eu lieu le 13 décembre 2013, lors du concert de celle qui a créé la polémique aux Grammys quelques mois plus tard. La chaîne américaine CBS explique que ce soir-là, Raquel Castellanos et Gabriella Davidson, deux fans inconditionnelles de la diva, se présentent devant le United Centre de Chicago avec plusieurs heures d’avances sur la représentation. Les deux jeunes femmes désirent arriver parmi les premiers spectateurs dans l’espoir d’être placées le plus près possible de la scène. Elles se retrouvent devant les portes de la salle, entourées d’autres fans hystériques.

Dans la plainte déposée devant la justice américaine, elles expliquent que le groupe a grossi au fil des heures. Les personnes présentes se demandaient où et quand les portes seraient ouvertes. Aucune information ne leur a alors été communiquée. Au moment où les portes se sont enfin ouvertes, il y a eu une bousculade et les deux femmes ont été projetées au sol et piétinées par la foule. Résultat, Raquel et Gabriella se retrouvent inconscientes avec plusieurs os brisés. Mais à leurs yeux, la plus grosse déconvenue a été de devoir se rendre à l’hôpital pour être soignées plutôt que d’assister au concert.

Elles portent donc plainte contre Beyoncé, mais aussi contre l’organisateur de la tournée, Live Nation Entertainment, pour négligences. Elles les considèrent responsables du chaos et leur reprochent de n’avoir rien fait pour empêcher un tel incident. La cour de justice du comté de Cook dans l’Illinois est chargée de rendre un verdict sur cette affaire. Même si ce n’est pas la première fois que des fans en veulent à leur idole, il s’agit à ce jour de la seule plainte déposée contre la tournée de onze mois de Beyoncé. The Mrs Carter Show World Tour avait débuté par un concert à Belgrade, en Serbie le 15 avril 2013. La quatrième tournée de l’ancienne Destiny’s Child l’a menée dans trois continents pour plus de 130 concerts, dont 60 en Europe. Personne ne sait encore si la justice donnera raison aux plaignantes mais avec une fortune personnelle estimée à plus de 250 millions d’euros, Beyoncé ne devrait pas avoir trop de mal à payer une amende.