Brigitte Macron impulse un nouveau changement à l’Elysée

En cette fin d’année, Brigitte Macron lance les travaux de plusieurs parties de l’Elysée. Mais bien avant cela, la Première dame avait déjà apporté sa touche au sein du palais présidentiel.

Il souffle un vent de modernité sur l’Elysée. Car Brigitte Macron est bien décidée à dépoussiérer la déco du Palais. Dépassée pour ne pas dire surannée. Elle entend ainsi laisser une trace de son passage comme les illustres Premières dames. Et elle a déjà bien commencé son chantier. Sans vraiment compter les dépenses!

D’abord 50.000 euros pour un service de vaisselle, baptisé « Bleu Elysée », commandé auprès de la Manufacture de Sèvres, l’une des manufactures de porcelaine européennes qui fournit la vaisselle de l’Elysée depuis le second Empire. Puis l’épouse de « Manu » s’est attaquée aux murs. Des tapisseries vieilles d’une soixantaine d’années accrochées à son bureau ? Des tentures épaisses et trop grandes dans la Salle des Fêtes ? Terminé, le changement, c’est maintenant. Brigitte veut du contemporain, du design. Elle surprend en faisant entrer à l’Elysée des oeuvres de Florence Knoll, Jean Dubuffet ou encore Claude Levêque. Même au Mobilier National on n’en revient pas !

Et cette ancienne professeure de français, grande amoureuse d’art, ne compte pas s’arrêter là. A présent, elle s’attaque à la Salle des Fêtes, au jardin d’hiver et au salon Napoléon III. Elle veut une unité, l’architecte d’intérieur Isabelle Stanislas va l’y aider. Dès ce jeudi 22 novembre, et ce pendant huit semaines, ces espaces, qui représentent plus de 1000 mètres carrés, se transforment donc en véritable chantier. Brigitte veut tout changer : de la moquette aux rideaux en passant par les tentures et les sièges. Rien n’y survivra, tout doit disparaître. Le montant de la facture s’élève à 500.000 euros ! Une somme qui, selon l’Elysée, est en grande partie financée par la vente de produits dérivés.

Pendant ce temps-là, Brigitte continue d’être une Première dame très active. Durant la première année du quinquennat de son époux, selon la Cour des comptes, elle a dépensé près de 280.000 euros pour son activité personnelle. Cela concerne ses employés, ses déplacements ou encore les événements qu’elle organise. Une intendance qui n’a pas de prix. (Par Anthony Verdot-Belaval)

Crédits photos : Blondet Eliot/ABACA

Click Here: azzaro parfum