Camille Muffat et Alexis Vastine: l’ultime adieu

Une foule bouleversée a assisté aux obsèques de Camille Muffat et d’Alexis Vastine, épaulant famille et amis dans la douleur. Emotion.

Ils ne les oublieront jamais. Mercredi 25 mars, une foule d’anonymes et de personnalités du monde sportif a rendu un dernier hommage à Camille Muffat et à Alexis Vastine, décédés dans un accident d’hélicoptère en Argentine, sur le tournage de l’émission Dropped. Deux enfants aimés et soutenus par leur famille, leur région. Deux destins brisés, partis trop vite, trop tôt.

C’est à Nice, en l’église Saint-Jean-Baptiste-le-Vœu, que le cercueil blanc de Camille, championne olympique 2012 du 400 m, a été déposé. Il pleuvait ce jour-là, transformant le sud en un tableau triste et solennel. Plus de cinq cents niçois étaient venus applaudir le dernier voyage de la jeune femme de vingt-cinq ans. L’église, elle, était remplie de cœurs brisés. Celui de son père Guy, se souvenant du “sourire discret” et du « regard brillant » de sa championne de fille. Celui aussi de son amie intime amie Charlotte Bonnet, nageuse professionnelle, dont les souvenirs de sa « grande sœur » ont marqué sa vie « à jamais ». Ceux aussi de ses camarades d’entraînement comme Alain Bernard, présent sur le tournage de l’émission de TF1, Coralie Balmy, Laure Manaudou, Yannick Agnel, Clément Lefert et son ex-entraîneur, Fabrice Pellerin. Le directeur technique national du tennis français, Arnaud di Pasquale, avait également fait le déplacement. Avant l’hommage du député et maire de Nice, Christian Estrosi, retransmis par haut-parleurs sur le parvis de l’église, une courte vidéo de François Damiens (l’acteur fétiche de la nageuse) adressée à Camille était diffusée. Petit instant de sourire dans un océan de tristesse.

Click Here: cheap nsw blues jersey

Dans l’après-midi, le cercueil acajou d’Alexis Vastine, lui, entrait en l’église Saint-Ouen de Pont-Audemer, dans l’Eure, où la plupart des commerçants avaient baissé leur rideau et collé des affiches à l’effigie du boxeur, dernier hommage de la région à son champion. Les deux à trois mille personnes (selon L’éveil de Pont-Audemer) présentes sur le parvis ont accompagné d’applaudissements la dépouille du champion de boxe, suivie de la famille Vastine dont Alain, son père et Adriani, son frère. Tandis que le public écoutait La belle vie, chanson de Sacha Distel, sur grand écran, six cents personnes avaient pris place dans l’édifice. Parmi elles, de nombreux sportifs de l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance), Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports et l’ancienne ministre des sports Valérie Fourneyron. En survêtement blanc à liseré bleu, des membres de l’équipe de France de boxe. En tee-shirt noir à l’effigie du jeune homme de vingt-huit ans, les boxeurs des clubs locaux. Le judoka Teddy Riner et le footballeur Sylvain Wiltord, lui aussi au casting de Dropped, étaient également présents. Alors que le cercueil prenait place dans le fourgon mortuaire, son père, en pleurs, a déposé les gants de boxe de son fils. Alexis venait de recevoir les honneurs militaires en tant que soldat du 121e régiment du train. Il a été inhumé au cimetière de Pont-Audemer, où repose sa petite sœur Célie, décédée en début d’année dans un accident de voiture. Le corps de Camille, lui, a été transféré au cimetière de Nice au son des Chariots de feu de Vangelis, hymne des Jeux Olympiques de Londres. Que nos champions reposent en paix. Pour l’éternité.

Crédits photos : ROBERT BEAUFILS/SIPA