Soigné pour un cancer, le présentateur star du JT de TF1 Jean-Pierre Pernaut a été obligé de laisser un temps le siège qu’il occupe depuis 1988. Mais d’où lui vient cette passion pour l’information ?
C’est à Quevauvillers, près d’Amiens, dans la Somme que le jeune Jean-Pierre Pernaut a grandi entouré de son père, Jean, ingénieur et pilote de rallye, de sa maman, Françoise, titulaire d’une pharmacie, et de son frère Jean-François, de huit ans son aîné, décédés tous deux à quinze jours d’intervalle. A l’école communale, Jean-Pierre a reçu les enseignements de monsieur Gély, son instituteur originaire de Béziers et a notamment animé un journal. « L’Equitum Villa, le nom latin du village, édité à 205 exemplaires et distribué dans toutes les maisons », s’est rappelé avec délice l’époux de Nathalie Marquay. « Il y avait un billet d’humeur qui s’appelait L’oeil noir. L’envie de devenir journaliste me vient de là. »
Click Here: true religion jean short
La passion chevillée au corps, l’ado a confectionné des dossiers de presse à la mort de Jean XXIII et de Kennedy avec le Paris Match auquel ses parents étaient abonnés. Il rêvait de travailler au Courrier Picard, le quotidien régional, situé à Amiens, où il a effectué son stage de troisième. « Ca sentait le plomb fondu, l’encre, » s’est souvenu le journaliste. Cet attachement à sa région a construit sa vision du traitement de l’information. « C’est l’idée de base du 13-Heures. Quand je suis arrivé à TF1 en 1975, je me suis dit qu’il fallait parler de la vie dans les régions. On a été les premiers à créer un réseau de correspondants sur place, une révolution à l’époque ».
Pour l’heure, Jean-Pierre Pernaut a laissé sa place à Jacques Legros, son joker habituel, qui s’est empressé de lui apporter tout son soutien alors que le présentateur est soigné pour un cancer. Nombreuses sont les personnes célèbres ou non à l’accompagner dans l’épreuve. Ses proches veillent. Bien sûr, Nathalie Marquay, sa femme qui a révélé dès le lendemain la maladie et l’opération de son époux, sur son compte Instagram et leur fils, Olivier, tous deux positifs et optimistes sur le bon rétablissement de l’hôte du 13 heures. On ne lâche pas l’information comme ça !
Crédits photos : JLPPA / Bestimage