Cristiano Ronaldo dans l’espace

Une galaxie vient d’être découverte et a été nommée CR7. “CR” pour les initiales du joueur de football Cristiano Ronaldo et “7”, le chiffre sur son maillot du Real Madrid. Lumière sur cette hommage.

Un musée à Medeira au Portugal lui est déjà consacré, une statue à son effigie a été élevée sur l’île portugaise de Madère, où il a vu le jour, et même une ligne de caleçons porte son nom.Aujourd’hui, il aura une galaxie. Le chanceux en question? Cristiano Ronaldo. Le joueur de football à qui tout semble réussir donne également l’impression de tout avoir, à 30 ans seulement – il est aussi le deuxième joueur de foot le mieux payé au monde avec 54 millions d’euros l’année dernière, juste derrière l’Argentin Lionel Messi.

Mais celui qui porte le numéro 7 au Real Madrid n’a pas eu besoin de dépenser un centime pour que lui soit accordé cet honneur. C’est l’équipe de chercheurs de l’Institut d’Astrophysique et des Sciences de l’espace, dirigée par le Portugais Davis Sobral, qui a décidé de baptiser cette galaxie fraîchement découverte CR7. Heureuse coïncidence, car cet acronyme a également une signification dans le domaines des sciences de l’espace. “C” pour Cosmos et “R7” pour Redshift 7, mesure qui indique la distance qui sépare cette galaxie de la Terre.

Autre hasard (qui fait bien les choses), ce système stellaire est le plus brillant jamais observé. Plus encore, cette galaxie pourrait bien se révéler être le “Saint-Graal” des chercheurs, selon David Sobral. Car elle pourrait contenir des étoiles très anciennes, qui risquent bien de révéler des données indispensables à une meilleure compréhensions de la création de la vie sur Terre. Tout un programme.

Crédits photos : Angel Martinez