Talentueuse photographe et cinéaste, grande figure de la Nouvelle Vague, Agnès Varda est décédée dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 mars à l’âge de 90 ans. Elle a toujours beaucoup parlé de ses films et de sa vie, de son époux Jacques Demy, de ses enfants Matthieu Demy et Rosalie Varda, qu’elle a filmé depuis leur plus jeune âge.
Agnès Varda, réalisatrice de “Cléo de 5 à 7” s’est éteinte ce vendredi à l’âge de 90 ans. Elle veillait hier encore scrupuleusement à l’installation de ses trois oeuvres dans la Cour des Jardiniers du château de Chaumont-sur-Loire, se réjouissant de voir “l’art intégré à la nature”. On la surnommait la “grand-mère de la Nouvelle Vague” et cela l’amusait. Celle qui a rencontré Jacques Demy quand elle avait 30 ans, et ne l’a plus quitté jusqu’à sa mort, en 1990, a eu deux enfants : Rosalie Varda, costumière de cinéma, qui est née de sa liaison avec Antoine Bourseiller, et Mathieu Demy, acteur-réalisateur, dont le père est Jacques Demy. Ce dernier a d’ailleurs aussitôt adopté Rosalie, la fille ainée de la femme de sa vie.
Le cinéma est une affaire de famille chez les Varda. Normal lorsque l’on sait qu’elle a élevé ses enfants dans le fief parisien de Jacques Demy, lieu culte qui se trouve à deux encablures du cimetière du Montparnasse, où l’homme repose, devenu le siège social de Ciné Tamaris, société créée par Agnès Varda et dirigée par sa fille, Rosalie. Né en 1972, fils de Jacques Demy et d’Agnès Varda, deux des cinéastes les plus originaux et les plus marquants de leur époque, Mathieu Demy est donc un enfant de la balle. Petit garçon, son père lui projetait Peau d’Ane, Les Demoiselles de Rochefort, Les Parapluies de Cherbourg en 16 mm. Sa mère a fait de lui un enfant acteur, dans L’un chante l’autre pas, en 1977, Documenteur en 1981, Kung Fu Master en 1988. Avant de mourir, Jacques Demy lui a donné Lola, son tout premier long métrage, en héritage.
“J’ai fait un peu des études, j’ai commencé une hypokhâgne, je ne l’ai pas terminée, j’ai fait un peu de fac… de la régie sur les plateaux de cinéma…”. Mais ce ne fut que pour mieux revenir au métier d’acteur, celui entre tous qui le rendait heureux. “Je me suis toujours fendu la gueule à jouer, même les personnages les plus horribles”, a-t-il raconté. Avec sa sœur Rosalie Varda, héritière avec lui de tous les autres films, l’acteur-réalisateur s’investit aujourd’hui dans la conservation de l’oeuvre de son père, dans sa restauration, sa mise en valeur – que ce soit en DVD (le magnifique coffret de DVD co-édité par Ciné Tamaris et Arte Vidéo), en livres (la belle monographie signée Marie Colmant et Olivier Père aux Editions de La Martinière en 2010), ou en copies numériques.
Click Here: South Africa Rugby Shop
Rosalie, quant à elle, après des études à l’École du Louvre, et une formation en haute couture au Studio Berçot, elle a dessiné des costumes, au cinéma, notamment pour Jacques Demy, Jean-Luc Godard, Samuel Fuller, René Allio, Yves Boisset, Agnès Varda,… Depuis une dizaine d’années, elle est aussi responsable, au Festival de Cannes, des créations des espaces de rencontre des personnalités invitées.
Mamita-punk, c’est le surnom que ses petits-enfants ont donné à Agnès Varda à cause de sa coupe au bol bicolore et de quelques tenues vestimentaires. En disparaissant, elle laisse aussi quatre petits-fils: Valentin, Augustin, Corentin (enfants de Rosalie) et Constantin (fils de Mathieu).
Crédits photos : Chris Delmas / Bestimage