La polémique n’en finit pas d’enfler. Jean-Jacques Goldman avait pourtant essayé de calmer la tempête la semaine dernière. En vain. D’autres membres de la troupe se sont désolidarisés de la chanson Toute une vie, accusée d’être “réactionnaire”.
Il a beau faire partie des Enfoirés depuis 2008, le jeune chanteur n’a pas peur de critiquer sa bande de copains. Ce week-end, Emmanuel Moire a posté sur sa page Facebook un message honnête et sincère afin de donner son avis personnel sur la chanson qui enflamme les réseaux sociaux depuis quelques jours.
“Aujourd’hui, on a le droit d’avoir son avis. J’ai le mien. On a le droit de ne pas aimer la chanson des Enfoirés. cette année, je ne l’aime pas (…) On a le droit de ne pas aimer tous les artistes des Enfoirés. J’en aime beaucoup mais pas tous. On a le droit. J’ai le droit, oui comme toi.” Emmanuel Moire ne mâche pas ses mots. Le chanteur insiste sur la liberté d’expression de chacun mais hors de question cependant d’accepter tous les messages irrespectueux reçus par les Enfoirés ces derniers temps. “Mais faut-il vomir ta haine pour autant? Lyncher tous ceux qui y participent ? (…) Faut-il faire, à nouveau, comme chaque année, une nouvelle polémique?”
Emmanuel Moire a été rejoint par la chanteuse belge Maurane ainsi que Jean-Louis Aubert qui se sont exprimés ce week-end au micro d’Europe 1. Les deux personnalités ont eux aussi désavoué la chanson et le choix de chorégraphie. Maurane a ainsi pris la défense des jeunes qui ont aujourd’hui du mal à entrevoir un bel avenir et pour qui le nouvel hymne 2015 a pu être particulièrement blessant. La chanteuse comprend que les paroles soient “choquantes” pour ceux-là. Le chanteur de Téléphone en a rajouté une couche: “ Moi, je ne pourrai pas chanter ça. Je ne l’ai pas chanté ailleurs, sur le clip c’est du play back.” Vendredi 13 mars, les Enfoirés se sont pourtant donné rendez-vous pour chanter tous ensemble dans la joie et la bonne humeur. Pour le moment, ce n’est pas gagné…
Click Here: Golf special