Avant qu’il ne reparte en tournée et qu’il révèle ses qualités de coach dans The Voice, un documentaire de Georges-Marc Benamou, prochainement diffusé sur France 3, revient sur l’itinéraire musical et sentimental du chanteur.
Julien Clerc, l’homme qui aime les femmes. Les comprend mieux que personne. Les chante souvent. Les pleure parfois. Il a multiplié les conquêtes, mais il est resté fidèle à chacune d’elles. Pour la première fois, un documentaire exceptionnel – diffusé le 28 septembre, à 20h50, sur France 3 – retrace Les années Julien Clerc et recueille, notamment, le témoignage exceptionnel de son épouse, l’écrivaine Hélène Grémillon, présente sur la pochette de son dernier album à succès, A nos amours.
L’histoire, on la connaît dans les grandes lignes : une première rencontre sur le tournage de l’émission Rive droite, rive gauche, au début des années 2000 (jeune diplômée es lettres, Hélène assiste alors Thierry Ardisson ), un verre pris dans la foulée et depuis, l’amour qui se boit jusqu’à la lie.
Devant les caméras de George-Marc Benamou, Julien, qui célèbrera ses 71 ans le 14 octobre prochain, résume : “C’est une rencontre fondamentale. Dieu sait que j’aimais les femmes qui m’ont accompagné, mais là je ne pense pas avoir été en osmose comme ça avec quelqu’un, comme elle (…) C’est un peu miraculeux.”
Hélène, de 30 ans sa cadette, acquiesce : “Je n’avais jamais fait ça, moi, aller prendre un verre avec un artiste (…) Tout à coup, la conversation vous emporte, les sujets abordés vous enthousiasment, vous inspirent (…) Un moment d’entente parfaite et de grande liberté (…) C’était très doux, très naturel.”
Click Here: cheap rugby league jerseys
Avant de lui donner un fils, Léonard, en 2008, puis de l’épouser, en 2012, la jeune femme aura toutefois brisé une superstition de l’homme qu’elle continue de vouvoyer.
Confidence de l’artiste : “J’ai toujours tenu à l’écart la femme qui vivait avec moi, finalement, de ce que je faisais. Assez jaloux. Ne voulant pas trop qu’on empiète sur mon territoire. C’est étrange d’ailleurs, puisque le piano a souvent été dans la pièce principale de la maison. Et la personne qui vit avec moi est aux premières loges pour entendre. Elle a transgressé certaines lois non écrites de venir donner son avis ou de dire: “Non, mais ça, ça ne va pas”… qui peuvent être blessantes sur le moment, mais très utiles par la suite.”
Réponse de son adorée: “Il est intuitif, spontané et toutes ces qualités ont fait qu’elles ont anéanti et qu’elles continuent d’anéantir la différence d’âge (…) Je pense que Julien ne m’aurait peut-être pas aimée de la même manière à 40 ans qu’il a été capable de m’aimer à partir de 57 ans jusqu’à aujourd’hui.”
Retrouvez l’intégralité de notre grand sujet consacré à Julien Clerc dans le magazine Gala, en kiosque ce mercredi 19 septembre.
Crédits photos : Bestimage