Avec l’arrivée de Vincent Bolloré à la tête de Canal +, un véritable chantier dans la grille des programmes du début de soirée s’est mis en place. Antoine de Caunes, remplacé par Maïtena Biraben a quitté le Grand Journal, les Guignols de l’info, d’abord menacés d’extinction, ont fini par négocier leur place en crypté, à 20h50 tous les jours. Un sauvetage que l’on doit aussi à Gad Elmaleh et Florence Foresti, qui auraient refusé un beau chèque pour 10 minutes d’antenne, selon Society.
Depuis le premier « Vous regardez trop la télévision, bonsoir » de PPDA en 1988, 27 ans se sont écoulés sur Canal + commentés quotidiennement par de sympathiques marionnettes en latex. Les Guignols de l’info ont bien failli rendre l’antenne, sur décision de Vincent Bolloré, le nouvel homme fort de la chaîne. En plein remaniement de la grille des programmes de septembre, le premier actionnaire de Vivendi avait d’ailleurs un plan sans faille, pour que la pilule passe en douceur.
C’est ce qu’explique dans ses colonnes le magazine Society. On connaît maintenant toute la polémique née de cette opération médiatisée. Le programme culte devait être classé sans suite (ou occuper une plage hebdomadaire). Mais peu de détails avaient fuité concernant le numéro de remplacement: la mission était de remplir dix minutes charnière à la même heure que les JT de TF1 et France 2. Et le faire convenablement.
Pragmatique, Vincent Bolloré avait donc décidé de faire appel à un ou une humoriste populaire, pour assurer un bon spectacle à ses spectateurs et de bonnes recettes à son entreprise. De fait, raconte le mensuel, « Il a appelé Florence lui-même, raconte un proche de l’actrice française. Il s’est présenté : ‘Bonjour, Vincent Bolloré, j’aimerais vous voir demain matin’. Le lendemain, ils se sont vus, il lui a dit : ‘La saison prochaine, je supprime Les Guignols, je vous donne dix minutes quotidiennes d’antenne et 5 millions d’euros’ ».
Après un échange « très courtois », l’actrice et humoriste a préféré décliner la juteuse offre, rapporte le journal. D’abord par incompatibilité d’emploi du temps – son spectacle Madame Foresti se joue à travers le pays – mais aussi parce qu’elle ne se sentait pas les épaules de reprendre le flambeau, expliquent les sources.
La méthode cavalière de recrutement du PDG n’a guère plus fonctionné avec Gad Elmaleh. Comme sa consoeur, le héros de Coco, d’abord surpris par cet appel, a fini par refuser le job, offrant un sursis à toute l’équipe de PPDA…