Gérard Depardieu: la Russie, ses soupes et ses mamies

Qu’est-ce qui lui plaît tant en Russie ? Si l’on pense souvent à la fiscalité avantageuse, Gérard Depardieu a donné au journal Sud-Ouest une toute autre raison à son amour pour le pays de Vladimir Poutine : le calme qu’il lui apporte.

Il n’y a pas que les petits 6% d’impôts qu’il doit payer qui le retiennent en Russie. Interviewé par le journal Sud-Ouest, Gérard Depardieu a dévoilé la vraie raison qui le pousse à rester dans le plus grand pays du monde quand il n’est pas en tournage : la tranquillité.

« Je vis à la campagne au milieu de vieilles dames qui m’apportent des soupes », raconte le nouvel ennemi de l’Ukraine. « C’est plus facile quand on ne comprend pas bien la langue. Elles me posent des questions, comme je ne comprends pas, je ne réponds pas. » Loin des photographes, loin de tout ce qu’il n’aime plus au festival de Cannes, Gérard Depardieu profite donc en Russie non pas d’être incognito… mais de pouvoir sans trop culpabiliser ne pas répondre aux sollicitations qu’il reçoit invariablement.

Actuellement, le futur maire de Marseille (dans le cadre d’une série Netflix) est toutefois en France, pour le tournage du film Tour de France de Rachid Djaïdani. Il y joue un maçon « dont le fils s’est converti à l’islam ». « Dans ce film, ma femme est morte, précise-t-il. Elle était malade et elle n’a pas supporté la conversion de ce fils. Le maçon que j’incarne est amoureux d’un peintre de la Marine qui a peint les ports de France. Il part sur ses traces. Son fils ne lui parle plus et il ne veut pas l’accompagner. Autant dire que je ne suis pas un personnage sympathique, plutôt un gros con, comme beaucoup de gens qui confondent tout. »

Crédits photos : Abaca