À l’occasion de la journée inaugurale du “Beauvau de la sécurité” ce lundi 25 janvier, Gérald Darmanin a accordé un entretien au Parisien. Il a démenti la participation d’un grand acteur français.
Le “Beauvau de la sécurité“, réclamé par Emmanuel Macron en décembre dernier en pleine polémique sur les violences policières, a débuté ce lundi 25 janvier. L’objectif, “améliorer les conditions d’exercice” des forces de l’ordre et “consolider” leurs liens avec les Français, comme l’ont rappelé nos confrères de 20 Minutes, ce même jour. À l’occasion de cette journée inaugurale, Gérald Darmanin a accordé un entretien au Parisien. Le ministre de l’Intérieur en a profité pour balayer d’un revers de main les rumeurs à propos d’interventions de certaines personnalités extérieures qui pourraient participer au “grand débat”, d’une durée de quatre mois.
Le nom d’Omar Sy, héros de la série à succès Lupin, a en effet été évoqué pour intervenir au “Beauvau de la sécurité”. Une information que Gérald Darmanin a démentie, exaspéré par “la capacité à fantasmer sur quelque chose qu’on (NDLR : le gouvernement) n’a pas annoncé”. L’ancien maire (UMP) de Tourcoing a assuré que l’acteur n’avait “pas été invité”. Néanmoins, “il pourra bien sûr y contribuer”. Dans la foulée, le compagnon de Rose-Marie Devillers – avec qui il serait apaisé – en a profité pour rappeler que “l’idée n’est pas de faire un casting spectacle” et qu’il ne fait “pas une émission de télé-réalité”. De “grands syndicalistes”, cependant, seront conviés afin de “témoigner de leur relation avec les policiers”. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, et Laurent Berger, secrétaire général de la Cfdt, devraient être invités, comme il l’a rappelé à nos confrères.
Click Here: qld maroons jerseyMarion Maréchal était montée au créneau
Avant qu’il ne soit démenti par Gérald Darmanin, le nom d’Omar Sy avait été révélé par nos confrères du Point. Cette idée, qui n’avait pas été confirmée par le gouvernement, avait franchement agacé Marion Maréchal. Sur le plateau de Morandini Live sur CNews, ce lundi 18 janvier, la nièce de Marine Le Pen s’y était formellement opposée. “Je m’indigne que l’on puisse, dans une espèce de politique-casting, associer à Omar Sy le Beauvau de la sécurité. Omar Sy, c’est le contre-exemple de ce qu’il essaye de démontrer, c’est-à-dire que la société française serait raciste”, avait-elle assuré. Avant de critiquer son installation à Los Angeles : “Omar Sy c’est un homme à qui la France a permis d’être une star internationale – très bien, il est talentueux – de devenir multimillionnaire, d’aller vivre joyeusement aux États-Unis.”
Article écrit avec la collaboration de l’agence 6Medias
Crédits photos : Giancarlo Gorassini/Bestimage