Jeux paralympiques 2021 : Pas d’or pour la France, Leauté finit en beauté avec le bronze… Le récap de la nuit à Tokyo

Petite déception matinale, la France se réveille sans son petit plaisir doré du matin à Tokyo. La délégation paralympique tricolore n’a pas réussi à récolter de médaille d’or supplémentaire dans la nuit de mercredi à jeudi, mais elle ne rentre pas bredouille d’une journée d’épreuves encore marquée par la régularité des enthousiasmants cyclistes français. La France compte 42 médailles mais glisse d’une place au tableau des médailles (14e).

Alexandre Leauté finit en beauté

Alexandre Léauté​ finit ses Jeux paralympiques avec autant de podiums que d’épreuves individuelles. Le cycliste français a décroché une médaille de bronze jeudi dans la course en ligne (catégorie C1-C3) au Fuji Speedway. « A 20 ans, faire quatre médailles, je n’ai pas les mots, c’est juste fantastique », savoure pour ses premiers Jeux le Breton qui ne pédale que d’une jambe, étant hémiplégique côté droit.

Sous le déluge – « un temps compliqué, avec beaucoup de pluie, des virages dangereux » énumère-t-il – Alexandre Léauté a été le plus rapide parmi le groupe de poursuivants arrivés près de sept minutes après le duo britannique ayant pris les deux premières places à l’issue d’un parcours vallonné de 79 kilomètres. « Dans ce sprint, je ne me suis jamais mis aussi minable, j’avais des crampes à 500 mètres de la ligne », raconte le médaillé.

Marie Patouillet également en bronze

La médecin généraliste, déjà médaillée de bronze sur piste en poursuite (catégorie C5) a doublé la mise lors de la course en ligne sur route.

Née avec une malformation à un pied, la protégée de Grégory Beaugé a pris la troisième place au bout d’un parcours identique à celui d’Alexandre Léauté. Seulement devancée, elle aussi par deux Britanniques, dont Sarah Storey. Cette dernière, avec sa 17e médaille d’or paralympique (dont trois à Tokyo) est devenue l’athlète paralympique la plus titrée de son pays.

Une demande en mariage sur la piste olympique

La belle image de la soirée nous provient de l’athlétisme et du stade olympique de Tokyo, où un guide capverdien, Manuel Antonio Vaz da Veiga a demandé en mariage sa partenaire Keula Nidreia Pereira Semedo après avoir franchi ensemble la ligne sur leur série de 200m (T11). Sans spectateurs autour, certes, mais avec d’autres guides et coureurs pour les applaudir sur la piste. Les Jeux qu’on aime.

Sport
JO paralympiques 2021 : Jouanny en or, festival en bronze pour les pongistes français… Le récap de la nuit à Tokyo

Click Here: striped gaa shirt