Une organisation de lutte contre les violences sexuelles menace d’une action en justice contre Justin Timberlake. Elle l’accuse d’avoir utilisé son nom sans sa permission pour baptiser une de ses chansons.
Décidément, le dernier album de Justin Timberlake commence à se faire une réputation sulfureuse. Il y a quelques jours déjà, le clip d’un de ses titres était retiré pendant quelques instants de la plateforme YouTube, pour cause de nudité explicite. Aujourd’hui c’est un autre single qui crée la polémique, depuis qu’une association américaine a exprimé son désaccord quant à son titre. En effet, Take Back the Night est aussi le nom d’une organisation de lutte contre les violences sexuelles.
«Notre fondation se bat contre les agressions sexuelles, la violence domestique et conjugale, les abus sexuels et toutes autres formes de violence sexuelle. Nous voulons créer des communautés sûres et des relations respectueuses grâce à des initiatives et des évènements de sensibilisation» précise leur site. La directrice de l’organisation Katherine Koestner a pris la parole via le site Radar Online: «Tout le monde à Take Back the Night est vraiment choqué car habituellement, quand les gens veulent utiliser notre nom ils nous le font savoir». La fondation se sent d’autant plus lésée par cette utilisation que c’est désormais le titre de Justin Timberlake qui apparaît en premier lorsqu’une recherche Take Back the Night est lancée sur Internet.
Par ailleurs, l’association estime que les mots du crooner vont à l’encontre de ses convictions: «Les paroles sont vraiment très sexuelles et pas du tout clairement anti-violence. (…) ‘Utilise-moi’ par exemple n’est pas une excellente expression pour quelqu’un proche de l’organisation». L’artiste a d’ores et déjà reçu une lettre de la fondation le pressant de trouver un compromis. Par la voie de son avocat, Justin Timberlake s’est dit «désolé»; il affirme n’avoir jamais entendu parler de l’association avant d’écrire sa chanson.