TF1 réfléchit au réaménagement de ses journaux télévisés. Ceux de Claire Chazal seraient menacés et la chaîne lui chercherait une remplaçante. Ce ne sera pas Léa Salamé qui a dit que cela ne l’intéressait pas.
Les temps changent. A une époque pas si lointaine, le fauteuil de présentateur du JT de TF1 était très prisé. Depuis quelques années, cela ne semble plus être autant le cas. Le poste a perdu de son prestige, sans doute en raison de l’avènement des chaînes d’information en continu et du vent de modernité qu’elles ont apporté à l’exercice.
Cette révolution, qui n’est pas sans conséquences sur les audiences des journaux, oblige la chaîne privée à les faire évoluer. Le Tube de Canal + affirme que «la direction de l’information de TF1 réfléchit à des aménagements pour la rentrée». La directrice de l’information Catherine Nayl confirme: «Nous avons un travail à faire un peu plus pointu et un peu plus en mouvement sur la narration de notre journal. Il faut qu’on le fasse ce travail et ne surtout pas restés immobiles».
Invitée du Supplément, toujours sur Canal+, Léa Salamé a été interrogée sur le sujet. «Claire Chazal semble fragile en ce moment, TF1 pourrait vouloir la remplacer. Vous y allez?» lui demande sans détour Maïtena Biraben. «Pas du tout, lui répond du tac au tac Léa Salamé. Regardez moi bien, pas du tout». La journaliste enchaîne: «Le 20h ne me fait absolument pas rêver et ne m’a jamais fait rêver. Et je pense que je serais un mauvais choix». Quand Maïtena Biraben lui dit qu’ «une Française Libanaise à la tête du journal de TF1 ça serait…» sans finir sa phrase, Léa Salamé poursuit, sourire aux lèvres: «ça serait trop». Sentant qu’elle s’engage sur un terrain glissant, elle conclut: «Ca serait trop rien du tout, je ne suis pas la bonne personne».
Léa Salamé connaît bien la présentation des journaux pour l’avoir exercé de nombreuses années sur iTéléavant de devenir chroniqueuse d’On n’est pas couché sur France 2. Du côté de TF1, la réflexion se poursuit. Anne-Claire Coudray, la joker officielle de Claire Chazal, sera en congé maternité cet été. Elle sera remplacée par Audrey Crespo-Mara. Mais visiblement, rien ne garantit que cela soit l’une de ces trois femmes qui occupe le fauteuil des JT du week-end à la rentrée.
Crédits photos : IBO/SIPA
Click Here: Spain Football Shop