Interviewée par le magazine Fader, à quelques jours de la sortie de son nouvel album Ultraviolence, Lana Del Rey a réagi aux critiques féministes parfois faites à l’encontre de ses chansons ou de ses clips (on y voit souvent des hommes la tenir par la gorge) : pour elle, le féminisme est un concept sans intérêt.
Alors que Beyoncé, par exemple, prend le chemin du féminisme et défend cette position, Lana Del Rey a décidé d’emprunter une autre voie. La surprise musicale de 2011/2012 a en effet dévoilé que la lutte contre le patriarcat ne l’intéressait pas. “À mes yeux, le féminisme n’est pas un concept intéressant. Je suis plus intéressée par le voyage dans l’espace par exemple, par ce que l’on va faire avec toutes ces possibilités d’exploration intergalactique.”
La tête d’affiche du festival Rock en Seine en remet même une couche : « Quand des gens me parlent du féminisme ça m’agace, je me dis ‘Oh mon Dieu !’ C’est vraiment quelque chose qui ne m’intéresse pas du tout. » La chanteuse ne va toutefois pas aussi loin que Lily Allen, qui déclarait en mars estimer que « les femmes sont les ennemies des femmes » : Lana Del Rey a sa vision du féminisme, qu’elle oppose à celle qu’elle n’apprécie pas et qui l’agace.
« À mes yeux, explique-t-elle, une vraie féministe est une femme qui se sent assez libre pour faire absolument tout ce qu’elle veut. » Une définition proche de celle donnée il y a quelque temps par Katy Perry, peut-être un peu réductrice et occultant la portée plus globale du combat féministe.