Les Enfoirés dans la tourmente

Cette année, Les Enfoirés semblent moins bien reçus qu’à l’accoutumée. Le collectif d’artistes a suscité un tollé avec son nouveau titre, Toute la vie, jugé stigmatisant et mal venu.

Les Enfoirés se trouvent dans l’œil du cyclone. Si tous les ans, la troupe d’artistes populaires parvient à séduire le public avec un single rassembleur et un concert évènement toujours très attendu donné pour Les Restos du Cœur, cette fois, les choses sont assez différentes. Dévoilé le 23 février, le clip de la chanson Toute la vie, écrite par Jean-Jacques Goldman, fait actuellement le buzz sur la Toile. Et pas de la meilleure des façons. Mises en causse, les paroles ne semblent pas être du goût de tout le monde et particulièrement des jeunes, à qui elles s’adressent directement. Dans la vidéo, face à des anonymes, les Enfoirés scandent en musique des propos qui se veulent “positifs et encourageant”. Raté.

Lorsque Pascal Obispo, Zaz, Bénabar, Jenifer, Amel Bent, Dany Boon, ou encore Tal chantent : “Tout ce qu’on a il a fallu le gagner. À vous de jouer mais faudrait vous bouger”, la pilule passe mal. “Le discours habituellement rassembleur des Enfoirés se pare d’une charge anti-jeunes d’un conservatisme douteux, explique Les Inrockuptibles. Le journal parle même “d’un mépris de classe et d’un culte de la réussite sociale”, dénonçant les aspects “paternalistes”, “creux”, et “assez dangereux” du titre.

Rapportés par Le Monde, certains propos des internautes se montrent très durs envers Toute la vie qu’ils voient comme une “stigmatisation de la jeunesse”, “une véritable ou encore” ou encore “des vieux c*ns qui ont réussi et font la leçon aux jeunes qui galèrent.”Postée sur la page Facebook des Enfoirés, elle a été accueillie plutôt fraîchement par les internautes, qui dénoncent, pêle-mêle, une « stigmatisation de la jeunesse », une « véritable honte » ou encore « des vieux cons qui ont réussi et qui font la leçon aux jeunes qui galèrent ».

Pour le moment, Les Enfoirés n’ont pas communiqué sur ce bad buzz. Le communuty manager de la troupe s’est contenté d’évoquer une “mauvaise interprétation” sur Twitter, du texte et du contexte.