Madonna soutient le « musulman noir » Barack Obama

En concert à Washington lundi, Madonna a improvisé un petit speech de soutien à Barack Obama qu’elle a qualifié de «musulman noir». En pleine campagne électorale et surtout dans un contexte mondial tendu, le dérapage fait tâche.

Madonna n’est plus à une provocation près mais cette fois, c’est davantage de gaffe dont il faut parler. Habituée à faire passer des petits messages lors de ses concerts, le plus souvent pour se moquer de sa rivale Lady Gaga, Madonna a profité de son passage à Washington lundi soir pour parler un peu politique. Normal, puisqu’elle était dans la capitale américaine et à quelques miles seulement à vol d’oiseau de la Maison Blanche.

C’est d’ailleurs à propos du locataire de la résidence présidentielle que Madonna s’est exprimée. Elle a encouragé les spectateurs à aller voter pour Barack Obama, le candidat démocrate qu’elle soutient depuis longtemps. Avec le langage fleuri qui la caractérise, elle a lancé: «Vous avez intérêt à voter pour ce putain d’Obama, OK? Pour le meilleur et pour le pire d’accord?». Puis a ajouté: «Nous avons un musulman noir à la Maison Blanche, c’est quand même extraordinaire». Emportée par la fougue, la chanteuse en a oublié qu’Obama était chrétien, bien que né d’un père musulman. Une confusion régulièrement présente à l’esprit des électeurs américains comme le confirme un récent sondage réalisé avant l’été et qui révèle que 17% des Américains pensent que le démocrate est musulman, une proportion qui a considérablement augmenté depuis 2008.

Dans un contexte mondial tendu, notamment à cause du film anti-islam L’innocence des musulmans qui a provoqué des vagues de violence un peu partout dans le monde, les propos de Madonna sont vraiment déplacés. Heureusement pour lui, Barack Obama s’en remettra.

Click Here: cheap nrl jerseys