Marvel et ses ses super-héros enseignés à la fac

Au cinéma, à la télévision, dans les musées, en BD, en produits dérivés… les super héros Marvel sont partout. Ils débarquent même à l’université de Baltimore où un cours qui leur est consacré sera bientôt proposé.

«Tu viens dejeuner? – Non, je peux pas, j’ai cours de Marvel». Cette discussion, les étudiants de l’université de Baltimore risquent bientôt de l’entendre et même de la tenir. En effet, la fac de cette ville située dans l’état du Maryland va proposer à partir du printemps 2015 un cours consacré à l’univers Marvel. Comme s’ils en avaient besoin, les responsables de la fac ont tenu à préciser: «ce cours sera le premier du genre aux Etats-Unis».

L’enseignement sera dispensé non par Stan Lee mais par Arnold T.Blumberg, un historien spécialisé dans la culture des comics qui a lui-même eu l’idée de ce cours sur Marvel. L’intitulé exact sera « Media Genres: Media Marvels » et il aura pour but d’analyser «comment les séries télévisés, les films et les comics Marvel associés au monomythe du « voyage du héros » de Joseph Campbell offrent une vision intéressante de la culture moderne».

Bien d’autres univers et franchises auraient pu être choisis pour articuler le cours, mais si Blumberg a opté pour «la maison des idées», à l’origine des Avengers, Iron Man, Thor et autres Captain America c’est parce que «les efforts consentis pour créer un univers viable d’intrigues, de personnages, de flashbacks réguliers qui ne laissent aucune question sans réponse, sont sans précédents». Même le récent -et excellent- Gardiens de la galaxie, qui cartonne au box office, devrait être étudié car «c’est un film qui prouve deux choses fondamentales: les gens ne sont pas lassés des films de super-héros ; et Marvel a créé un univers dans lesquels les fans acceptent tous les développements, et sont même prêts à plus». L’avantage avec un tel cours, c’est que les étudiants ne culpabiliseront pas quand ils iront voir un film Marvel au cinéma plutôt que de réviser.