Maurice White, le fondateur et chanteur du groupe Earth, Wind & Fire est décédé jeudi des suites de la maladie de Parkinson. Retour sur une carrière aussi brillante que l’étaient ses tenues de scènes à sequins.
Son éternel sourire surmonté de sa moustache en guidon de vélo, son afro mangée par un début de calvitie, mais surtout sa voix de ténor, tant de choses qui nous évoquent Maurice White, chanteur d’Earth Wind & Fire. À 74 ans, il s’est malheureusement éteint jeudi, chez lui à Los Angeles. C’est Verdine White, le frère du chanteur et également membre du groupe, qui a annoncé la triste nouvelle sur son compte Facebook. « Mon frère, héros et meilleur ami Maurice White est mort paisiblement la nuit dernière pendant son sommeil. Alors que le monde perd un autre grand musicien et une légende, notre famille demande le respect de notre vie privée au moment où nous commençons ce qui sera une transition très difficile et qui changera nos vies à tout jamais. » On savait le chanteur atteint de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années.
Maurice White se fait connaître avec le groupe Earth, Wind & Fire, qu’il a fondé en 1969. Chanteur, batteur, auteur-compositeur, il développe un son nouveau, mélange du R&B, de rock, de soul et de funk. Avec son groupe, il entre dans la postérité avec des chansons comme September, Let’s groove ou encore Boogie Wonderland. Cette dernière figure d’ailleurs dans une scène devenue culte du film Intouchables (2011), où l’on voit Omar Sy se déhancher avec ferveur. L’acteur montera même la scène du Zénith de Paris en compagnie du fameux groupe pour esquisser quelques pas sur les notes joyeuses de leur funk.
Plus encore, Earth, Wind & Fire est l’un des pionniers dans la lutte contre les discriminations raciales dans le monde de la musique, en devenant notamment la première formation d’artistes noirs à se produire à guichets fermés au prestigieux Madison Square Garden de New York en 1979. Le groupe a réussi ce qui semblait être l’impossible à l’époque: séduire le public blanc, tout en conservant les faveurs de ses fans noirs. En 2009, Maurice White a d’ailleurs été un des premiers artistes à se produire à la Maison Blanche, répondant à l’invitation de Barack Obama, premier président noir des États-Unis. Tout un symbole.
Maurice White, à titre individuel ou avec son groupe, a remporté sept Grammys, sur 21 nominations au cours de sa carrière. Rien qu’avec Earth, Wind & Fire il aura vendu 100 millions d’albums dans le monde. Le compte Twitter officiel de ce dernier a partagé une photo de l’artiste disparu, lui rendant un bel hommage, tout en poésie. “La lumière est lui, brillant sur toi et moi”, est inscrit sous l’image.
Découvrez Omar Sy dansant sur du Earth, Wind & Fire dans Intouchables:
Crédits photos : Rob Verhorst