21 ans après ses Razzies pour Showgirls, Paul Verhoeven a enfin une chance de faire reconnaître son cinéma par l’Académie des Oscars. Mais, cette fois, c’est la France qu’il représentera avec Elle…
Le comité de sélection formé par Lea Seydoux, Eric Toledano, Sandrine Bonnaire, Jean-Paul Salome, Thierry Fremaux, Frédérique Bredin (présidente du CNC), Alain Terzian (président de l’Académie des César) et Teresa Cremisi (présidente de la commission d’avance sur recette) a jeté son dévolu sur le film qui représentera la France aux Oscars 2017.
Cette année, l’Hexagone sera donc représenté outre-Atlantique par un Hollandais puisque c’est le film Elle de Paul Verhoeven qui l’emporte sur les trois autres candidats de la shortlist. La déception est grande pour François Ozon et son Frantz avec Pierre Niney, pour Cézanne et moi de Danièle Thompson avec Guillaume Canet et Guillaume Gallienne, ainsi que pour Les Innocentes d’Anne Fontaine.
==> Oscars 2017 : Juste la fin du monde de Xavier Dolan représentera le Canada
Vingt-quatre ans après Indochine de Régis Wargnier, le film français choisi pour tenter sa chance et – peut-être – décrocher la fameuse statuette a été mis en scène par un cinéaste hollandais. C’est d’ailleurs le premier film en langue française pour Paul Verhoeven.
Voilà qui serait une agréable vengeance pour l’un des plus furieux metteurs en scène contemporains : il y a vingt-et-un ans déjà, Paul Verhoeven récoltait pas moins de sept Razzie Awards pour le sulfureux Showgirls avec Elizabeth Berkley, actuellement en salles dans une nouvelle copie restaurée.
Le Hollywood Reporter précise que le film que la France envoie aux Oscars doit être sorti entre le 1er octobre 2015 et le 30 septembre 2016. Le comité de sélection s’est donc assuré un maximum de chances en attendant le tout dernier moment pour jeter ne retenir qu’un candidat.Cela ne veut néanmoins pas dire que le film français sera sélectionné dans les cinq nommés à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère à la 89ème cérémonie des Oscars, le 26 février 2017.
Après avoir tourné des films sous le drapeau hollandais et américain, c’est ironiquement avec son seul film français que Paul Verhoeven ira aux Oscars.
Découvrez la carrière de Paul Verhoeven dans notre reportage
Paul Verhoeven revient sur sa carrière : "Je suis attiré par la violence et l'ambiguïté…"