On estime que les chutes sont la cause de plus de 9 000décès par an chez les personnes âgées de65 ans et plus. Ces seniors sont près de 3 000 000 par anà tomber et les conséquences de ces accidents ne sontpas négligeables : fractures, traumatismessévères… Près d’un quartnécessite une intervention d’urgence. Après unepremière chute, le risque de retomber dans la mêmeannée est multiplié par 20.
La chute renvoie une image inquiétante de la vieillesse etde la dépendance. Elle est souvent vécue avecgêne et déni par les personnes âgées quil’assimilent à une certaine déchéance.Or, des conseils de prévention simples peuventprévenir ces chutes. C’est pourquoi, leministère de la Santé, de la famille et des personneshandicapées, le Secrétariat d’état auxpersonnes âgées, l’Assurance maladie etl’Institut national de prévention etd’éducation pour la santé (INPES) ontlancé une nouvelle campagne de prévention.
Dix programmes courts “Pour garder bon pied bon œil…après 60 ans“ ont été réalisésen partenariat avec TF1. Cette série permet de donner desconseils sur l’aménagement de la maison,l’équipement des personnes (lunettes et chaussures),les prises médicamenteuses et la demande d’aide.Autour de personnages récurrents (un couple de personnesâgées, leur petit-fils adolescent, l’auxiliairede vie et une amie un peu plus âgée), ces petits filmssont diffusés à 13h50, les lundi, mardi, jeudi etvendredi à partir du 1er décembre et ce, sur 12semaines. Parallèlement, les professionnels de santépourront être relais de ces conseils de préventionauprès de leurs patients âgés, notammentà l’aide des deux brochures “Aménagez votremaison pour éviter les chutes“ et “Comment garder sonéquilibre après soixante ans“. Ces deux brochuressont disponibles sur le site de l’INPES.
Source : Communiqué de presse del’INPESClick Here: West Coast Eagles Guernsey