Renaud ne boit plus d’alcool et va mieux. S’il a remporté pour le moment ce combat contre l’alcoolisme et s’il est toujours en vie, c’est grâce à lui, mais aussi grâce à ses anges gardiens : ses deux assistants Pierre et Bloodi.
Si Renaud est « toujours vivant, toujours debout », c’est un peu aussi grâce à eux. Ils se connaissent depuis une quinzaine d’années, mais ce n’est que depuis août 2015 que Pierre, 37 ans, et Bloodi, 53 ans, s’occupent chacun leur tour une semaine sur deux à temps plein du chanteur de 67 ans.Dans une interview accordée au Parisien, ils dévoilent l’intimité de l’artiste et sa journée-type à L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse.
« L’après-midi, il profite de sa piscine, il aime se baigner. C’est son seul luxe. Renaud n’a pas de yacht à Saint-Tropez, il n’a pas de maison à Saint-Barth, c’est l’anti-Johnny. Le showbiz, il évite. Mais en même temps, il est comme Johnny. Il est incapable de vivre seul », explique Bloodi dans le quotidien. Une analyse que confirme le principal intéressé. « Ils ont plein de rôles. Chauffeurs, cuisiniers, gardes du corps, comptables… Ils ont une drôle de vie. Ce n’est pas facile, une semaine ici, une semaine dans leur famille. Ils viennent parfois avec leurs enfants et c’est très sympa. C’est la première fois que j’ai des assistants », s’amuse Renaud dans les colonnes du Parisien.
Les deux assistants sont vite devenus indispensables à l’artiste. « On est très protecteurs avec lui, on lui remonte parfois les bretelles, on le protège, y compris de lui-même. Il serait mort si on n’était pas là. C’est pour ça aussi, je pense, que sa famille a confiance en nous », explique Pierre. « Trois mots résument nos rapports avec Renaud : confiance, fidélité et intégrité. Nous, on n’a rien à lui vendre. On s’entend super bien tous les deux et c’est indispensable. Car, comme d’autres, on aurait pu se barrer aux premières difficultés. Et il y en a eu ! L’enregistrement de l’album, les trois cures en clinique ! », résume Bloodi. Des anges gardiens qui ont même un rôle artistique. Grâce à eux, il a découvert notamment la chanteuse belge Angèle.
« Il est persuadé d’être immortel »
« C’est une présence, puisque je suis toujours seul. Grâce à eux, je ne suis jamais seul. (…) On est 24 heures sur 24 ensemble. Ils m’écoutent, me conseillent. Parfois même sur l’album. Ils me rassurent. Tout le temps », raconte dans Le Parisien le chanteur qui se décrit comme « paranoïaque » et « mélancolique ». En janvier dernier, Renaud et ses assistants ont eu très peur quand le patron a chuté dans les escaliers juste après la mort de son frère Thierry et de sa mère. Mais pour Bloodi et Pierre, la vie de Renaud est loin d’être finie.
« Il a l’air fragile, mais il a les meilleurs indices de sang de toute la bande. C’est une force de la nature. C’est de famille. Son père et sa mère ont dépassé les 90 ans. C’est pour ça qu’il est persuadé d’être immortel. Mais l’escalier a été un électrochoc », analyse Pierre qui estime que c’est un miracle qu’il s’en soit tiré.
Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE