Pour répondre à une demande du constructeur Fiat, des chercheurs ont mis au point un logiciel informatique chargé de déterminer la chanson la plus emblématique de tous les temps. Et c’est l’hymne Smells like teen spirit du groupe Nirvana qui arrive en tête.
C’est une chanson pleine de colère, de rage, «un hymne révolutionnaire adolescent» comme l’a décrite son chanteur, qui arrive en tête des chansons les plus emblématiques de tous les temps. Smells like teen spirit, titre phare du groupe Nirvana sorti en 1991, s’impose en effet dans une étude très sérieuse menée par des chercheurs de l’université de Londres.
Ces scientifiques, qui répondaient à une commande du constructeur automobile Fiat, étaient chargés de trouver la chanson culte par excellence, celle qui servirait à promouvoir une nouvelle version d’une célèbre voiture, culte elle-aussi, la Fiat 500. Pour les aider, ils ont imaginé un programme informatique destiné à identifier les points communs entre les cinquante plus grands tubes de tous les temps de l’histoire de la musique. Le classement a été établi à partir des listes publiées dans de grands magazines de musique comme Rolling stone, NME… Puis le logiciel a analysé des critères comme la variété des accords, les BPM, la gamme de notes, la tonalité, les chœurs, les paroles etc.
Le professeur Mick Grierson, qui dirigeait l’étude, a confié au Daily Mail: Nous avons remarqué que la chose la plus significative que ces chansons ont en commun est leur son très dynamique et varié comparé aux autres disques. Cela rend le son très excitant et capte totalement l’attention de l’auditoire». Smells like teen spirit arrive donc en tête du classement et grille la politesse à d’autres tubes incontournables comme Imagine de John Lennon, qui finit 2e, One de U2, 3e, Billie Jean de Michael Jackson, 4e, et Bohemian Rhapsody de Queen, 5e.
Les conclusions de l’étude ont rappelé qu’il n’y avait pas de recette miracle qui garantissait le succès à une chanson. D’autres paramètres entrent en ligne de compte. «Même en utilisant un processus scientifique, ce qui est considéré comme iconique relève au final de l’individu» analyse Mick Grierson. Si vous voulez une formule pour créer de la bonne musique, il n’y en a qu’une: vous devez juste faire quelque chose qui sonne bien». En tout cas, aucune autre chanson n’a autant marqué l’histoire de la musique depuis Smells like teen spirit.
Crédits photos : Jeff Kravitz