Les hommages rendus aux victimes, à la France et à Paris sont légion depuis vendredi. Après les artistes, hommes politiques et personnalités en tous genres, c’est au tour des supporters marseillais d’afficher leur soutien à la capitale.
En temps normal, lorsqu’un ultra de l’Olympique des Marseille écrit ou prononce le mot ‘”Paris”, une insulte suit. L’animosité qui règne entre le club phocéen et son adversaire parisien a pourtant été mise de côté ce week-end. Malgré la rivalité historique qui oppose les deux clubs, les Ultras marseillais ont fait le choix d’afficher publiquement leur soutien aux victimes, à leurs proches et à la ville de Paris dans son ensemble. « Nous sommes Paris », pouvait-on lire dès hier, sur une gigantesque banderole noire installée sur l’un des boulevards de la cité phocéenne, à quelques pas du stade Vélodrome.
Click Here: cheap nrl jerseys
Si ce geste peut sembler anodin aux profanes du ballon rond, il est d’une ampleur hautement symbolique aux yeux des acteurs de ce sport. Le groupe d’ultras n’est d’ailleurs pas le seul à avoir tenu à soutenir les victimes des attentats. Le compte Twitter de l’Olympique de Marseille a retweeté l’image de la banderole ainsi que les messages de plusieurs de ses joueurs tels que celui de l’attaquant Michy Batshuayi. « #PrayForParis rien d’autre n’a d’importance ce soir. Courage aux victimes et à leurs proches. » Le club a également eu une pensée émue pour deux de ses joueurs personnellement touchés par l’attaque. Lassana Diarra, le joueur de l’équipe de France qui a perdu sa cousine dans l’une des fusillades et George-Kevin Nkoudou, qui a perdu l’une de ses amies d’enfance. Ce dernier jouait justement dimanche soir sous les couleurs de l’équipe de France espoir, face à la Macédoine, dans le cadre des qualifications à l’Euro 2017. Il a marqué un but durant le match et a publié le message suivant en hommage à son amie disparue: « Même si le cœur n’y était pas… mon but est pour toi. Une pensée pour toutes nos victimes ».
De la présidente du club, Margarita Louis-Dreyfus, aux sites internet des supporters, les pensées marseillaises étaient donc très clairement tournées vers Paris ce week-end. Le groupe de supporters MTP a présenté ses condoléances « aux victimes de ces actes odieux ». Madame Louis-Dreyfus, elle, a rappelé qu’à « chaque fois, les principes du droit humain ont surmonté les forces obscures de la violence et de l’ignorance ».
Crédits photos : Twitter @OManiaque