“Sweatshop”: quand les blogueurs mode découvrent l’envers du décor

Qui sont les petites mains qui fabriquent nos vêtements? C’est ce qu’ont cherché à découvrir trois jeunes blogueurs de mode norvégiens, à travers un documentaire intitulé “Sweatshop” et diffusé sur une chaîne norvégienne en avril dernier. Une découverte bouleversante.

Ils ne s’imaginaient pas assister à tant de pauvreté et de tristesse. Ils ne connaissaient que la facette brillante de la mode. Ils en ont découvert une autre bien plus terne. Anniken Jorgensen, Frida Ottesen et Ludvig Hambro, fashionistas habitués à leur confort et émissaires de notre société de consommation, sont partis de l’autre côté du monde, au Cambodge, pour vivre le quotidien de milliers de personnes qui souffrent chaque jour au nom de la mode occidentale.

Pendant trente jours, les trois jeunes étudiants se sont mis dans la peau des ouvriers du textile qui travaillent sans relâche dans l’usine du boulevard Veng Sreng à Phnom Penh. Les blogueurs ont tout vécu: les nuits courtes dans des habitations vétustes, les huit heures de couture ininterrompues dans une ambiance lourde et bruyante. En enfin, les quelques pièces trébuchantes dans leurs mains endolories. Filmés du matin au soir, les candidats connaissent le bruit, la chaleur et la douleur, comme en attestent les photos publiés par les jeunes aventuriers sur leur compte Instagram. Anniken a par ailleurs fait part de son bouleversement: “ Le réveil a sonné à 5h30. Nous nous sommes levés avec un énorme mal de dos pour aller travailler. J’ai cousu des habits pendant huit heures. J’ai gagné quatre dollars. Nous sommes des enfants gâtés. J’ai honte.” Choqués, honteux de leur train de vie en Norvège, les trois blogueurs finissent tous par craquer face à la caméra, devant ce spectacle désolant.

Click Here: Aston Villa Shop

Comment rester accro au shopping après une telle expérience? Diffusé en avril dernier sur le site de la chaine norvégienne Aftenposten, le web-documentaire a transformé la vie de ces jeunes blogueurs désormais revenus dans leur pays. Déterminés à faire bouger les choses, les trois étudiants n’ont pas hésité à contacter les responsables de l’usine afin d’améliorer les conditions de travail des ouvriers. Suite au documentaire, la grande société de textile H&M a engagé une discussion avec les jeunes blogueurs et leur a proposé de visiter des usines travaillant pour H&M.