Toute la magie du Moyen-Orient opère à fond dans « La Cité de Laiton » de S.A. Chakraborty

Les lectures coups de coeur, ça se partage.Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.Aujourd’hui, « La Cité de Laiton » de S.A. Chakraborty, paru le 29 avril 2021 aux Éditions De Saxus.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice  du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande La Cité de Laiton de S.A. Chakraborty, paru le 29 avril 2021 aux Éditions De Saxus.
 

Sa citation préférée :

La grandeur prend du temps. Souvent, les choses les plus puissantes ont les débuts les plus modestes.
 

Pourquoi ce livre ?

Parce que La Cité de Laiton est le premier tome d’une série de fantasy adulte d’une très grande richesse. Le roman débute au Caire, au XVIIIe siècle. Nous y rencontrons Nahri, arnaqueuse, voleuse et orpheline, qui tente de survivre en escroquant les gens et particulièrement les nobles ottomans superstitieux et faciles à manipuler. Un jour, lors d’un zār (un rituel d’exorcisme), elle invoque sans le vouloir un guerrier djinn, Dara. Ces deux-là entameront alors un voyage mouvementé pour rejoindre Daevabad, la légendaire Cité de Laiton.Parce que nous rencontrons également Alizayd as Qahtani, le prince de Daevabad. Ce dernier cache bien des choses à tous ceux qui l’entourent, à commencer par le roi. Dévot et généreux, il n’est pas en accord avec la politique de son père et tente d’aider les Shafits, fruits des relations humains/djinns. Ces derniers vivent dans la misère, la soumission et la peur, et le prince et futur Caïd est bien décidé à mener son noble combat pour changer les choses.Parce que la magie est omniprésente dans ce roman. L’héroïne, notamment, vit depuis toujours avec des dons qu’elle ne comprend pas. Capable de déceler la maladie chez les autres en un coup d’œil, elle peut également comprendre et parler n’importe quelle langue. Elle a toujours caché de tous ces dons si étranges dont elle ne connaît pas l’origine et elle restait, malgré tout, plutôt hermétique à la notion de magie… jusqu’à ce qu’elle convoque un djinn sans le vouloir, bien sûr !Parce que S.A Chakraborty nous emmène avec elle au Moyen-Orient et nous en apprend davantage sur son foklore trop méconnu et parfois complexe. Ce premier tome est d’une richesse incroyable tant grâce aux descriptions magnifiques qu’à la profondeur d’une intrigue qui n’a de cesse de nous emporter toujours plus loin. Le voyage est incroyable de la première à la dernière page et semé d’embûches entre rebondissements décoiffant et révélations explosives.Parce que chaque page de ce premier tome est une nouvelle découverte colorée, surprenante et envoûtante. Entre djinns, goules et éfrits, cité mythique de Daevabad et Caire du XVIIIe siècle, La Cité de Laiton s’impose comme un livre de fantasy qui se démarque avec brio. Et puis, quand un roman est conseillé par Robin Hobb, l’autrice de L’Assassin Royal, et par Lainy Taylor, l’autrice préférée de votre dévouée chroniqueuse, on n’hésite plus et on fonce en librairie pour se procurer ce roman digne des Contes des Mille et une Nuits à lire d’urgence !
 

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Lors d’un rituel d’exorcisme, Nahri invoque sans le vouloir un Djinn guerrier au terrible passé. Désormais en danger, ils devront fuir Le Caire direction Daevabad, la Cité de Laiton. Là-bas, Nahri pourra peut-être en apprendre plus sur ses origines.

Les personnages. Nahri, Dara et le prince Alizayd sont les personnages principaux de ce roman.

Les lieux. Le voyage débute au Caire, destination Daevebad, la cité de Laiton.

L’époque. L’histoire se déroule au XVIIIe siècle.

L’auteur. S.A. Chakraborty est une autrice vivant dans le New Jersey aux États-Unis. Nominée pour les prix Hugo, Locus, World Fantasy, Crawford, et Astounding, la trilogie Daevabad est un best-seller international enfin publié en France par les éditions De Saxus.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Acheter ce livre sur Amazon

Click Here: wests tigers jersey

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !