#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !Une baleine est morte avec une quarantaine de kilos de déchets en plastique dans l’estomac, ont annoncé les autorités philippines, lundi 18 mars. Des sacs de courses et des emballages de riz ont notamment été découverts dans l’estomac de l’animal. Selon l’autopsie réalisée par le muséum d’histoire naturelle de Davao, la baleine est morte de faim, faute de pouvoir s’alimenter.Le cétacé de 4,7 mètres s’est échoué vendredi dans la localité de Mabini. Les autorités locales aidées de pêcheurs ont tenté de la renflouer mais la baleine est revenue sur le rivage. “Elle était incapable de nager toute seule. Elle était émaciée et faible, a déclaré la responsable du bureau régional des pêches. L’animal était déshydraté. Le second jour, elle luttait et vomissait du sang.”
Aabot sa 40 kilo ng iba’t-ibang uri ng basurang plastic ang nadiskubre sa tiyan ng namatay na Cuvier’s beaked whale sa baybayin ng Barangay Caduanan, Mabini, Compostela Valley. (Darrell Blatchley) @gmanews @dzbb @gmanewsbreaking pic.twitter.com/Zn1NLVPem8 — peewee bacuño (@hero_peewee) March 17, 2019
Une législation stricte mais pas respectéeLes défenseurs de l’environnement accusent les Philippines d’être l’un des plus grands pollueurs des mers en raison de l’usage généralisé de produits en plastique jetables. Ce type de pollution, également prégnante dans d’autres pays du Sud-Est asiatique, est responsable de la mort régulière de baleines, tortues et autres espèces sauvages. La législation sur les déchets est stricte aux Philippines mais les écologistes disent qu’elle n’est guère appliquée.