Click:Glass perfume bottles
Alors que le gouvernement s’attaque au chantier de reconstruction du pays après plusieurs mois d’une crise sanitaire qui persiste toujours, Bruno Le Maire, quant à lui, tente de remettre sur la table un sujet qui a bousculé les Français quelques mois plus tôt. Un choix qui n’est pas du goût d’Emmanuel Macron…
Bruno Le Maire tape du poing sur la table. Après plusieurs mois d’une crise sanitaire extrêmement difficile tant sur le plan sanitaire, humain et économique, le gouvernement a désormais le regard tourné vers l’avenir, déterminé à sortir la tête de l’eau. Un chantier de reconstruction gigantesque, qui n’a pas empêché le ministre de l’Economie, lui-même touché par le Covid-19 lors de la première vague, de remettre sur la table le sujet de la réforme des retraites, à l’origine d’un immense mouvement social entre décembre 2019 et février 2020. “Quand nous aurons retrouvé la croissance, l’activité, il faudra reprendre le fil des réformes qui font partie de l’ADN de notre majorité“, expliquait-il sur LCI il y a quelques jours. Plus significatif encore, Bruno Le Maire a qualifié cette réforme des retraites, passée en second plan à cause de la pandémie de Covid-19, de “priorité absolue“.
Des termes qui ne passent pas auprès d’Emmanuel Macron, qui considère que le gouvernement a d’autres dossier plus lourds à traiter avant de replonger le nez dans la réforme. “Dire que la réforme des retraites est une priorité absolue, c’est une connerie absolue“, a confié au Figaro une source proche de l’Elysée.
Click Here: British & Irish Lions rugby shirtsUn ministre décrié
De quoi remettre les pendules à l’heure, alors que plusieurs voix au sein du gouvernement, à commencer par la ministre du Travail Élisabeth Borne, s’opposent à la vision de Bruno Le Maire. “La priorité absolue, c’est de sortir de la crise sanitaire, économique, sociale, de protéger les emplois, c’est l’avis unanime des partenaires sociaux“, a-t-elle déclaré sur France 3, comme le rapportent nos confrères du Figaro. Un coup dur pour le ministre de l’Economie, qui fait souvent cavalier seul au grand dam de ses collaborateurs…
Crédits photos : Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage